Règles douloureuses

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les douleurs avant ou pendant les règles sont des symptômes fréquents chez les femmes

Parfois elles sont légères et simplement gênantes. D’autres fois elles sont importantes et handicapantes. Lorsque l’on parvient à identifier une cause, on peut aisément la traiter et mettre fin à ces symptômes. Dans le cas contraire, il faut se souvenir que les symptômes diminuent avec l’âge.

Causes des règles douloureuses

Pendant les menstruations, l’utérus se contracte afin d’expulser le sang des règles. Ces contractions sont induites par des substances appelées prostaglandines. Chez certaines femmes ces contractions sont plus importantes que chez d’autres. On pense que cela provoque également une contraction des artères de l’utérus. Ces artères contractées, resserrées, n’apportent plus suffisamment de sang à l’utérus qui est un muscle. Comme tous les muscles en manque d’oxygène, l’utérus va être douloureux. Cela est analogue à ce qui se produit dans les insuffisances artérielles  des jambes ou dans l’angine de poitrine.

Un certain nombre de maladies peut également provoquer des douleurs pendant les règles :

Traitements pour les règles douloureuses

Anti-inflammatoires : dans un premier, surtout lorsqu’une cause précise n’est pas trouvée on prescrit des anti-inflammatoires. La prise de ces médicaments devrait idéalement débuter un ou deux avant le début habituel des douleurs.

Pilule : les pilules contraceptives qui contiennent des hormones, peuvent soulager de manière efficace les douleurs des règles.

Chirurgie : dans les cas où on identifie une endométriose ou des fibromes de l’utérus, une opération peut s’avérer efficace (ablation du tissu où se trouve l’endométriose ou ablation de l’utérus) 

Règles abondante ou ménorragie