Douleurs genoux

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les douleurs du genou peuvent provenir de n’importe quels composants du genou. Ainsi les os, le cartilage mais aussi les tendons et les ligaments qui composent le genou, peuvent, s’ils sont atteints d’une lésion quelconque, faire mal au genou.

Causes des douleurs dans le genou

Rhumatismales :

  • Arthrose (gonarthrose) : comme toute articulation, le genou s’il est atteint par l’arthrose, voit son cartilage se détériorer et ses surfaces articulaires se modifier. Il s’en suivra des douleurs, des tuméfactions et des limitations des mouvements.
  • Chondropathie : on appelle chondropathie, une atteinte dégénérative du cartilage d’une articulation. Dans ce cas c’est souvent le premier signe d’une arthrose.
  • Goutte : les dépôts d’oxalate de calcium peuvent se faire dans le genou comme dans n’importe quelle articulation, provoquant des symptômes inflammatoires : rougeurs, chaleur et tuméfaction.
  • Bursite : il s’agit d’une inflammation d’une bourse qui se trouve en avant et un peu en dessous de l’articulation du genou. Elle est souvent due à des activités en position agenouillée.
  • Tendinite
  • Maladie d’Osgood-Schlatter : il s’agit d’une affection qui ne touche pratiquement que les adolescents. Elle consiste en une inflammation du cartilage de conjugaison. On appelle cartilages de conjugaison les endroits d’un os situés quelques centimètres en dessous des deux extrémités, constitués de cartilage, là où se fait la croissance de l’os. Les sollicitations sportives ou professionnelles excessives peuvent provoquer une inflammation douloureuse de ces zones. Au niveau du genou l’inflammation se produit en avant et  sous le genou.

Traumatismes :

En fonction de la gravité du traumatisme, les symptômes seront plus ou moins invalidants. La plupart des lésions ligamentaires ne nécessitent pas d’opération.

  • Lésions des ligaments croisés, antérieurs ou postérieurs
  • Déchirures d’un ménisque