Crampes musculaires

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Les crampes musculaires surviennent souvent la nuit (crampes musculaires nocturnes) nervosité dans les jambes mais également la journée.

Ces contractions musculaires douloureuses peuvent handicaper les mouvements pendant un laps de temps plus ou moins long.

Causes des crampes musculaires :

  • Surcharge de travail musculaire

Les sollicitations musculaires intenses comme chez les sportifs (fréquent chez les footballeurs) ou à l’occasion de certaines activités professionnelles peuvent provoquer des crampes. Pratiquer ces activités lors de journées chaudes, qui occasionnent une déshydratation, favorise l’apparition de crampes.

Le fait de maintenir un muscle contracté durant un long moment entraîne également des crampes.

Insuffisance artérielle :  il s’agit de situations où le sang ne parvient pas aux muscles en quantité suffisante par rapport aux besoins d’oxygène. Cela se produit lorsque les artères sont partiellement bouchées. La cause de cette obstruction artérielle est l’artériosclérose due à des dépôts de cholestérol.

Compression de nerfs : la compression de nerfs dans la colonne vertébrale conduit à des douleurs et des crampes dans les jambes lors de la marche. La cause de la compression peut être de l’arthrose ou une hernie discale.

Déficit en éléments minéraux du sang : un déficit en potassium ou en magnésium voire en calcium peut favoriser l’apparition de crampes. Ces déficits se produisent assez souvent lors de la prise de diurétiques, médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension ou de l’insuffisance cardiaque.

Maladies diverses : l’insuffisance rénale, l’hypothyroïdie, le diabète, favorisent également le développement de crampes musculaires.

Consultez le dictionnaire médical de doctorette