Coliques bébés

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les pleurs chez un petit enfant sont normaux

En revanche qu’un bébé souffre en bonne santé, pleure plus de 3 heures par jours, au moins 3 jours par semaines, pendant au moins 3 semaines, on peut estime qu’il souffre de coliques

Voire son bébé pleurer sans savoir pourquoi est stressant et angoissant pour les parents.

Les coliques sont fréquentes chez les enfants puisqu’on estime qu’au moins 25% d’entre eux présente, à un moment donné de leur vie, des coliques.

Caractères des coliques :

Les coliques typiques ont souvent les symptômes suivants :

  • Le bébé pleure à heures fixes, plutôt en fin de journée.
  • On entend ou on ressent lorsque le palpe son ventre des gargouillements
  • Les pleurs ne cessent pas quoique l’on fasse

Causes :

Jusqu’ici on n’a pu prouver de manière certaine une cause unique aux coliques. On a mis en cause une intolérance au lactose, des allergies, le fait d’être nourri au sein ou au biberon mais rien ne peut expliquer tous les cas de coliques.

En revanche on a constaté que statiquement, une femme qui fume pendant sa grossesse a plus de chance d’avoir un enfant présentant des coliques qu’une mère non fumeuse.

Traitement :

Il n’y a pas de traitement qui s’avère vraiment efficace Bien qu’il semble que les aliments  probiotiques probiotiques et prébiotiques aient quelques effets chez ces bébés.

A noter que les coliques ne durent en général pas plus de quelques mois, mais des mois difficiles à vivre tant pour l’enfant que pour les parents.