Que faire contre la transpiration ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Transpiration FotosearchLa transpiration excessive, ou hyperhidrose transforme la vie quotidienne en cauchemar. Vous transpirez abondamment des aisselles, des mains, des pieds…

Que pouvez-vous faire ?

Sachez que la transpiration est un phénomène normal!

Elle a pour but de refroidir le corps en éliminant la chaleur sous forme « d’eau chaude ». Ainsi on transpire lorsqu’il fait chaud mais aussi lors d’efforts.

La transpiration excessive est due à des problèmes de santé connus comme l’hyperthyroïdie mais parfois aussi des causes tels que le stress, la ménopause, la prise de certains médicaments ou encore l’obésité. Elle peut toucher des personnes sans cause précises.

Elle est  très difficile à vivre pour les personnes actives, très gênante et socialement handicapante. Donc pas question d’accepter la fatalité.

Mes conseils:

  • Evitez de porter des vêtements synthétiques ou alors prévoyez des rechanges lorque vous vous absentez pour la journée.
  • Portez des chaussettes dans vos souliers et de préférence en coton.
  • Préférez le cuir qui laisse respirer les pieds. La marque de chaussures Géox « la chaussure qui respire » est une merveille pour le confort des pieds.
  • Sachez qu'il existe des chaussettes prévues spécialement pour le sport : elles retiennent la transpiration, tout en limitant la formation de mauvaises odeurs.

L’hygiène:

Il y a bien entendu les anti-transpirants à base de sels d’aluminium. Ils conviennent bien pour les aisselles car ils obstruent l’orifice des glandes sudoripares. Mais c’est parfois insuffisant voire inefficace.

Il existe également des semelles spéciales que l’on achète à la pharmacie. Il s’agit de semelles fraîcheurs ultra-minces « Steppers by Flawa » en ouate naturelle très souple qui se changent toutes les semaines. Ces semelles freinent la formation d’odeurs grâce à leurs micro-capsules odorantes. Elles protègent également les chaussures et c’est très confortable.

Deux crèmes super performantes :

la crème Sansudor et le Sudaplantil (sans ordonnance médicale) qui conviennent aussi bien pour les aisselles, les pieds et les mains.

Les traitements naturels :

L’huile essentielle de sauge est recommandée contre la transpiration (en massage sur les pieds et 2-3 gouttes sous les aisselles).

En usage interne : les gouttes Salvia Wild contiennent de la sauge, obtenue à partie des fleurs et des feuilles de sauges.

Si vous avez tout essayé, il est tant d’explorer d’autres pistes:

L’ionophorèse

Le traitement se faitpar un kinésithérapeute ou un dermatologue.

Le botox

Le Botox, utilisé depuis des années, la toxine botulique de type A bloque la sudation de manière très efficace

La chirurgie contre la transpiration 

A recourir en tout dernier ressort

voir également article: Vous sentez mauvais des pieds ?