La cellulite du point de vue médical

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La cellulite est le terme utilisé pour définir un état  de la peau à l’aspect bosselé dû à des dépôt de graisse

La cellulite n’est pas une maladie mais un problème esthétique. Les dépôts de graisse situés sous la peau déforment la silhouette. La peau prend l’aspect d’une peau d’orange.

Le problème se situe principalement sur les hanches, les fesses et le ventre. Dans certains cas, très particuliers, la cellulite peut avoir un caractère pathologique par la quantité très importante des dépôts. Il s’agit de lipodystrophie.

L’aspect de la cellulite

La peau est rattachée aux muscles sous-jacents par des fibres de tissus conjonctifs. Ces fibres crées des sortes « casiers » dans lesquels s’accumulent la graisse. Lorsque les dépôts de graisse deviennent importants, ils déforment les cases dans lesquels ils sont contenus. Cette déformation donne à la peau un aspect bosselé.

Pourquoi les femmes sont plus sujettes que les hommes à la cellulite ?

Chez les femmes il existe naturellement des dépôts de graisse au niveau des hanches, des cuisses et des fesses. Lorsque il y a une prise de poids, c’est à ces endroits que la graisse va se déposer de préférence. Avec l’âge les tissus se distendent, ce qui favorise l’aspect caractéristique de la peau. Il faut noter que certaines femmes maigres ont également de la cellulite, c’est typiquement le cas de la « culotte de cheval ».  Chez ces femmes on est en droit de penser qu’il existe un facteur génétique.

Quels sont les traitements contre la cellulite ?

La perte de poids

Un bon régime alimentaire, en faisant perdre du poids, rendra la cellulite moins apparente mais sans pour autant la faire disparaître complètement, tout comme la liposculpture

Le laser

C’est l’un des traitements médicaux les plus prometteurs, avec des résultats qui peuvent durer jusqu’à 6 mois

La liposuccion

Une application locale prometteuse

Une application deux fois par jour de la crème de rétinol 0,3 pour cent permettrait d’améliorer la cellulite au bout de six mois, selon une étude médicale. Elle ne ferait pas disparaître complètement la cellulite mais la rendrait moins apparente. Tous les experts ne sont toutefois pas d’accord avec les conclusions de cette étude.

Les soins esthétiques contre la cellulite

Les produits, crèmes

On trouve de nombreuses crèmes vantées par la pub pour traiter la cellulite.  Elles sont souvent très onéreuses. Il y a peu de preuves scientifiques confirmant l’efficacité de ces produits.

Les patchs anticellulite

Ils s'appliquent directement sur la peau et diffusent leur principe actif pendant 24 heures. Il y a également peu de preuves scientifiques confirmant leur efficacité

La mésothérapie

Cette procédure consiste à injecter par de multiples aiguilles, une solution qui peut contenir une combinaison d’aminophylline, des hormones, des enzymes, des extraits de plantes, vitamines et minéraux sous la peau. Ce traitement peut avoir des effets secondaires, tels qu’irruptions cutanées et risques d’infections.

Les massages

Certains concepts sont intéressants mais pour un effet à court terme.

Les exercices physiques

Les exercices d’endurance, tels que la course à pieds ou le vélo pratiqués à l’extérieur ou au fitness, outre que d’améliorer les conditions cardio-musculaires, favorisent la fonte de la cellulite située en regard des muscles sollicités.