Les cheveux gras, solutions

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les cheveux gras ça ne fait pas soigné !

Les personnes les plus touchées sont celles qui ont  le plus de glandes sébacées sur leur tête. Ce sont elles qui produisent le sébum,  cette matière huileuse qui  rend le cheveu gras. Les personnes qui ont des cheveux fins peuvent avoir jusqu’à 140'000 glandes sébacées sur la surface chevelue. D’autre part,  plus vos cheveux sont raides et plus votre apparence en souffre. Par contre les cheveux frisés paraissent beaucoup moins gras.

Au niveau de la santé, les changements hormonaux sont en cause. L’androgène, hormone mâle, stimule l’activité des glandes sébacées. Le stress fait augmenter les taux sanguins d’androgènes, tant chez les femmes que chez les hommes.

Comment soigner au mieux les cheveux gras

Certains disent qu’il ne faut pas effectuer de trop fréquents shampoing, d'autres le contraire. On ne sait pas quoi penser !  Mon sentiment est qu’il vaut mieux se laver les cheveux aussi souvent que nécessaire en utilisant un champoing adapté. Les glandes sébacées sécrètent continuellement du gras et grâce à de fréquents champoing on enlève le sébum à mesure qu’il est sécrété.  Il est nécessaire de faire deux shampoings et de le laisser agir chaque fois cinq minutes. En revanche il faut éviter de trop se brosser les cheveux entre les shampoings, ce qui active la production de sébum.

Quelques astuces anti cheveux gras

Philip Kingsley (coiffeur réputé à NeW York) suggère d’appliquer sur le cuir chevelu des tampons d’ouate imbibés d’un mélange constitué de 50 % d’hamamélis et 50% de solution pour gargarisme et d’effectuer ce traitement après chaque shampoing.

Il conseille aussi, lors du séchage, pour donner plus de volume aux cheveux, de les sécher avec le sèche cheveux dans le sens inverse de la pousse.

Concernant les femmes en particulier

Il est certain que les pilules contraceptives influent sur la production de sébum.

Quelques traitements naturels contre les cheveux gras

La bière

Après le shampoing, versez l'équivalent d'un verre de bière sur vos cheveux. Massez et rincez. (shampoing à la bière)

Le citron

Pressez deux citrons et ajoutez à un litre d’eau pure ou distillée. Effectuez le rinçage avec cette préparation

Le vinaigre de cidre de pomme (vinaigre pour la beauté)

Ajoutez 5 ml de vinaigre à 1 litre d’eau. Effectuez le rinçage avec cette préparation.

Les cheveux secs

Autres masques pour les cheveux