Stérilisation masculine, la vasectomie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu’est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie est une opération destinée à empêcher un homme de mettre enceinte une femme. C’est en fait une stérilisation.

Cette intervention consiste à couper les deux canaux (canaux déférents) qui conduisent le sperme des testicules vers le pénis. L’homme qui a subi cette opération a des éjaculations normales (le liquide provient de la prostate et des vésicules séminales) mais qui ne contiennent pas de spermatozoïdes.

Comment se pratique la vasectomie ?vasectomie

La vasectomie est réalisée par un chirurgien en anesthésie locale. Elle se fait de manière ambulatoire et dure environ une demi-heure. Le médecin fait une petite incision au niveau de la peau. Il saisit par cette ouverture les canaux déférents et les sectionne. Les jours suivants la personne opérée peut ressentir une certaine gêne locale. Parfois le médecin prescrira un support testiculaire ou vous demandera de porter des slips qui soutiennent bien les testicules. Il vous conseillera de ne pas faire de sport pendant une bonne semaine. En général il n’est pas nécessaire d’arrêter le travail plus d’un à deux jours.

Y a-t-il des risques de complications de la vasectomie ?

Il peut y avoir, rarement il est vrai, des complications. Cela peut être une hémorragie locale ou une infection.

La vasectomie est-elle un moyen de contraception sûr ?

La vasectomie est particulièrement efficace. Seulement 15 couples sur 10'000 ont un enfant après cette opération. On recommande de continuer à avoir des rapports protégés ou que la partenaire continue à prendre une contraception pendant 2 mois. De plus, pour plus de précautions on demande à l’homme  de faire une analyse du sperme 3 mois après l’opération pour être certain qu’il ne contient plus de spermatozoïdes.

La vasectomie est-elle définitive?

On peut, par une opération, recréer la perméabilité des canaux déférents. Toutefois le résultat n’est pas certain. L’opération est coûteuse et n’est pas remboursée par les caisses maladie.  En principe, lorsque l’on fait une vasectomie c’est quel’on ne désire plus qavoir d’enfant dans le futur.