Retard éjaculation chez l'homme

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Lorsque l'éjaculation est retardée et que l'homme ne peut pas jouir...

Cela définit une situation dans laquelle un homme, malgré une stimulation sexuelle normale, met beaucoup de temps pour éjaculer ou n'y parvient pas du tout.  Cela n'a rien à voir avec la difficulté d'érection. Les médecins utilisent plutôt dans ce cas le terme d'anéjaculation.

C'est le phénomène contraire de l'éjaculation précoce

Causes de l'éjaculation retardée

L'éjaculation retardée peut avoir plusieurs raisons.

Problèmes physiques :

Lésions des nerfs qui contrôlent l'éjaculation soit lors d'un accident (fracture du bassin) soit lors de certaines hernies discales, soit lors d'opérations chirurgicale

Hommes ayant été opérés de la prostate que ce soit par une opération à travers la verge ou à travers la paroi abdominale

Prostatite

Diabète lorsqu'il existe des complications au niveau des nerfs, appelées neuropathies diabétiques.

L'âge : les hommes âgés sont naturellement plus lents à éjaculer

Problèmes psychologiques :

  • Les hommes dépressifs ou anxieux sont souvent gênés par ce type de problème sexuel (sexualité des personnes dépressives ).
  • Le stress quelle qu'en soit la cause
  • Le souci de performance
  • La présence de tabous d'ordre religieux ou culturels autour de la sexualité.

Médicaments :

  • De nombreux antidépresseurs comportent cet effet secondaire. Cela est d'autant plus important que les personnes dépressives souffrent déjà de ce phénomène.
  • Certains médicaments contre l'hypertension, notamment les diurétiques.
  • L'alcool.
  • Les drogues même la plus commune : le cannabis.

Conséquences :

Ces problèmes peuvent déclencher un cercle vicieux dans lequel la crainte de ne pouvoir jouir va provoquer un stress et une anxiété qui à leur tour vont encore accentuer le problème. Cela peut entraîner un évitement des rapports sexuels et une insatisfaction dans le couple.

Traitements :

Le traitement va évidemment dépendre de ce qui cause l'éjaculation retardée. Ainsi la psychothérapie peut aider certaines personnes. Si des médicaments sont responsables on peut les changer. Dans d'autres situations le médecin va au contraire prescrire des médicaments utiles pour cette problématique.

Médicaments :

Bupropion : c'est un médicament utilisé dans certains types de dépressions qui, contrairement à la plupart des antidépresseurs, va stimuler l'éjaculation.

Amantadine (Symmetrel) : c'est un produit utilisé parfois dans le traitement du Parkinson mais aussi comme anti-viral notamment en prévention lors d'épidémie de grippe.

Buspirone (Périactine) : médicament anti-allergique

Yohimbine : C'est un extrait de l'écorce d'un arbre que l'on trouve en Afrique. Il était utilisé comme aphrodisiaque et dans le traitement de l'impuissance avant la découverte du Viagra. 

Autres articles sur la sexualité