Rapports sexuels douloureux pour la femme

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La dyspareunie définit un rapport  sexuel ressenti comme douloureux par une femme

La douleur peut-être ressentie dans la région génitale ou en profondeur dans le vagin ou le ventre. La douleur est souvent décrite comme un point, une brûlure ou une crampe. Elle peut être due à plusieurs causes. Il est important d’en parler son médecin afin d’en trouver la raison et d’instaurer le traitement approprié.

Quelles sont les causes de la dyspareunie ?

Toutes les parties des organes sexuels peuvent être douloureuses durant un rapport sexuel. Plusieurs maladies peuvent affecter la peau autour du vagin. La douleur sera, dans ces cas, ressentie lorsqu’un tampon ou le pénis seront introduits dans le vagin mais elle peut aussi se manifester simplement en position assise ou  avec le port de pantalons serrés.

Une infection urinaire ou vaginale peut également provoquer une douleur. Un diaphragme mal placé peut aussi en être la cause.

Le vaginisme, qui est un spasme des muscles du vagin, peut causer des douleurs intenses et même empêcher la pénétration. La sécheresse vaginale de la ménopause, causée par le manque d’oestrogènes, est souvent impliquée dans ce type de douleurs.

Une descente de matrice, appelée également prolapsus utérin c’est-à-dire une descente de l’utérus dans le vagin pour provoquer des douleurs lors des rapports sexuels. Parfois après une opération abdominale, il se forme des adhérences entre les intestins ou l’utérus qui déclenchent des douleurs lors de la pénétration. L’endométriose ou les infections de la vessie ou des ovaires sont aussi responsables de douleurs lors des rapports sexuels.

Nous savons également que le corps et le mental sont étroitement liés dans leur fonctionnement. Souvent, lorsque la cause physique de la douleur est guérie, il reste une attente de la douleur  à laquelle vous avez été habituée.. Cela provoque une tension qui empêche la stimulation ou l’orgasme. Ainsi se crée un cercle vicieux qu’il est difficile de briser.

Une perception négative de la sexualité, une éducation rigide dans le domaine sexuel peuvent conduire à des crispations et des difficultés sexuelles importantes qui vont s’aggraver au cours des rapports et causer des difficultés avec votre partenaire.

Finalement un examen chez votre gynécologue permettra de préciser à quel endroit se situe la douleur. Comment et par quel mécanisme elle est déclenchée. Toutes ces informations vont l’aider à trouver la cause de ces désagréments et prescrire le traitement le plus approprié.

Autres articles sur la sexualité Baisse du désir sexuel  féminin avec l'âge