Prostatite et activité sexuelle

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu’est-ce qu’une prostatite ?

La prostatite est une infection ou une inflammation de la glande prostatique. Il existe deux types de prostatites :

La prostatite aiguë, douloureuse, accompagnant souvent une infection urinaire. Elle est plus fréquente chez les jeunes adultes et elle est alors souvent due à des chlamydia (infection sexuellement transmissible)

La prostatite chronique, peu symptomatique, affecte principalement les hommes âgés, atteints d'une hypertrophie bénigne de la prostate 

Un homme qui souffre de prostatite doit-il éviter tout rapport sexuel ?

La réponse est non s’il s’agit d’une prostatite chronique

 Toutefois, certains hommes peuvent éprouver une douleur pendant ou après l’orgasme. Une prostatite peut avoir un effet négatif sur la jouissance mais  est la plupart du temps sans danger.

La réponse est oui s’il s’agit d’une prostatite aiguë

En effet la prostatite aiguë qui est la  plus fréquente chez les hommes jeunes, est souvent due à une infection sexuellement transmissible, notamment à chlamydia. Dans ce cas il convient d’éviter des rapports sexuels non protégés jusqu’à la consultation médicale. Dans le cas contraire la femme peut développer une vaginite, voire une salpingite (infection des trompes) avec risque de stérilité.

Un homme doit toujours consulter en cas de :

  • Douleurs pelviennes (bas ventre)
  • Emission d’urine difficile ou douloureuse
  • Ejaculations douloureuses, voire hémorragiques

Quels traitements en cas de prostatite?

La prostatique  aiguë  et la prostatite chronique sont traitées toutes deux par des antibiotiques. La prostatite chronique exige toutefois un traitement de plusieurs semaines, contrairement à la prostatite aiguë.

Autres articles sur la sexualité