Oublis fréquents de la pilule contraceptive, que faire ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Est-ce que je peux tomber enceinte si j'oublie de prendre ma pilule un jour ?

En principe si vous oubliez votre pilule un soir et que vous la prenez le lendemain matin, il n’y a pas un grand risque. En revanche si vous l’oubliez 2-3 jours ou plus, c’est un peu comme jouer à la roulette russe.

Connaissez-vous le patch contraceptif ?

Si vous avez du mal à vous imposer une régularité pour la prise de votre contraception, le patch pourrait être une solution pour vous. Cette forme de contraception est peu contraignante et aussi efficace que la pilule conventionnelle.  Le patch doit être collé une fois par semaine. Il se place discrètement sur l’estomac, les fesses, le dos ou la partie supérieure du bras. C’est important de le changer de place chaque semaine à cause de possibles éruptions cutanées. Il est tout à fait possible de prendre sa douche ou son bain.

Quels sont les risques avec le patch contraceptif ?

Il est à déconseiller aux femmes qui pèsent plus de 90 kg et à celles qui fument. Si vous avez des problèmes sanguins ou que vous souffrez d’épilepsie ou de migraines, vous ne pouvez pas non plus utiliser le patch contraceptif. Sinon les facteurs de risques vasculaires, notamment thrombo-veineux, sont les mêmes qu’avec la pilule de 3e et de 4e génération (des risques rares mais qui existent).

D’autres effets secondaires peuvent être causés par les hormones diffusées par le patch chez certaines femmes : changement d’humeur, vertige, acné, prise de poids, sécheresse vaginale, agressivité.

L’avis de votre gynécologue est important pour vous décider à changer de système contraceptif. 

La pilule du lendemain