Les effets de l’alimentation sur la stérilité masculine

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les causes de l’infertilité masculine sont nombreuses mais certaines restent inexpliquées

Saviez-vous que certaines causes de stérilité masculine peuvent être déterminées par l’analyse de l’éjaculation qui contient le sperme ?

Quelques études ont été effectuées sur l’effet du poids dans la cause de l’infertilité. Il semblerait que la baisse de la qualité du sperme constatée dans certaines régions du monde, responsable d’une baisse de la fertilité, coïnciderait avec l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans ces mêmes régions. Il est certain que de nombreux facteurs, comme le mode de vie et l’environnement (médicaments, alcool, tabac, pollution, exposition à la chaleur, exposition aux toxiques, alimentation et exercice physique seraient susceptibles d’agir sur la fertilité.

Il a été également constaté une baisse de la qualité du sperme chez les jeunes des pays développés. On a fait un lien entre la baisse du nombre de spermatozoïdes constatés chez ces jeunes et le fait de porter des jeans serrés. En effet, ce genre de vêtement comprime les testicules contre l'abdomen et de ce fait augmente la chaleur des testicules, ce qui n'est pas favorable à la production de spermatozoïdes. Un mécanisme identique a été également mis en avant chez les obèses, chez lesquels les testicules sont partiellement enfouies dans le tissu graisseux.

Il est intéressant de constater que nombreux travaux se sont attachés à rechercher un lien entre infertilité et micronutriments, comme les métaux, certains oligoéléments ou les antioxydants. Pour les oligoéléments, il s’agit principalement du calcium, du sélénium, du zinc, de l’acide folique ou encore de l’acide ascorbique.

Il a été constaté que des suppléments de zinc et de vitamine B9 (ou acide folique) permettaient d’augmenter le nombre de spermatozoïdes chez des hommes infertiles.

Quelques conseils :

Trop d’alcool et de tabac ne favorisent pas la fertilité.
Privilégiez une bonne alimentation et évitez les graisses saturées.
Consommez des graines de courges car elles contiennent du zinc. Elles sont d’ailleurs conseillées à tous les hommes car excellentes pour la prostate.

Autres articles sur la sexualité