Le choix d'une pilule contraceptive pour la femme

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La pilule sans oestrogènes est-elle pour vous ?

Pour chaque femme, le choix de la pilule doit se discuter avec son gynécologue mais cela ne vous empêche pas de vous documenter.

Il existe deux types de pilules celles contenant des oestrogènes et de la  progestérone et celles contenant seulement de la progestérone.

Les pilules mixtes permettent de mimer le cycle naturel en permettant les saignements mensuels. Les pilules avec progestagènes seuls suppriment totalement le saignement des règles.

Il y a de nombreuses raisons pour qu'une femme prennent des pilules sans œstrogènes, également appelées micropilules ou micro progestatives) et il y a également de nombreuses raisons pour y renoncer.

La pilule sans oestrogènes convient spécialement aux femmes :

pendant la période d'allaitement car elles n'agissent pas sur la production de lait contrairement aux autres pilules avec oestrogènes.

pallie aux irrégularités de la menstruation car la menstruation sera interrompue pendant toute la durée de la prise de ce type de pilules.

Les pilules sans oestrogènes ne conviennent pas aux femmes:

  • en cas d'acné important
  • en cas d'anorexie (la pilule avec oestrogènes rétablit le cycle et stimule le métabolisme osseux)
  • ne convient pas avec certaines prises de médicaments, en particulier certains antibiotiques ou antiépileptiques (voir avec votre gynécologue)

Renseignez-vous ci-dessous sur les différentes pillules contraceptives (Saviez-vous, par exemple, qu'il existe des pilules contraceptives spéciales pour les femmes qui fument ?) :