Hydrocèle, grosseur des testicules

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

L'hydrocèle est une rétention de liquide qui se produit dans la membrane qui entoure les testiculeshydrocele

Chez les bébés, l'hydrocèle est assez courante en raison d'une malformation de la membrane qui entoure les testicules. Il se résorbe le plus souvent spontanément.


Chez les adultes, il est le plus souvent la conséquence d'une inflammation, d'une infection, sexuellement transmissible ou non, telle l'épididymite ou l'orchite ou encore d'un traumatisme voire d'une tumeur.

Symptômes de l'hydrocèle 

Tuméfaction indolore, de taille plus ou moins importante, d'un ou des deux testicules. Si l'hydrocèle est importante (taille d'une orange) elle peut causer une gêne à la marche.
Par elle-même l'hydrocèle ne produit pas de complications.

Diagnostic de l'hydrocèle

Il se fait habituellement par la palpation et la translumination (on place une lampe d'un côté du testicule et la lumière traverse la poche liquidienne. On peut aussi faire des ultrasons qui permettent de visualiser le testicule qui n'est pas palpable car entouré par le liquide.

En cas de doute quant à la présence d'une infection sous-jacente on peut faire un examen de l'urine et/ou une prise de sang.

Traitements de l'hydrocèle

Chez les bébés on n'entreprend pas de traitement durant la première année. C'est seulement après ce laps de temps, que l'on intervient s'il est toujours présent.
Chez l'adulte on peut attendre 6 mois après l'apparition et voir s'il disparaît ou même le laisser en place s'il n'est pas gênant. Dans le cas contraire on peut l'opérer ou le ponctionner.

Chirurgie de l'hydrocèle

L'opération consiste à retirer la membrane qui entoure le testicule. Cette intervention peut se faire en ambulatoire. On demande ensuite au patient de porter un soutien serré afin de prévenir un hématome ou un œdème.

Aspiration : Il est aussi possible de ponctionner l'hydrocèle et d'en aspirer le contenu. On injecte ensuite un produit sclérosant qui va accoler la membrane contre le testicule afin de prévenir une récidive.