Ejaculation précoce

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu'est-ce que l'éjaculation précose ?

Les médecins ont  tenté de donner une définition de l’éjaculation précoce qui a d’ailleurs évolué  au cours des années. Pour Master et Johnson, était éjaculateur précoce l’homme qui éjaculait avant que sa femme n’arrive à l’orgasme. Bien entendu cette définition a très vite été remise en question. Pour H. Kaplan, l’éjaculateur précoce est l’homme dont l’orgasme se produit de manière involontaire. Lors de la dernière consultation internationale sur les dysfonctionnements sexuels la définition donnée était : brièveté de la latence éjaculatoire, perte de contrôle et détresse psychologique de l’homme ou de sa partenaire. On la définit également comme une éjaculation involontaire survenant dans les 2 à 3 minutes après le début d’une relation sexuelle.

Les études cliniques ont confirmé une relation de l’éjaculation précoce avec l’anxiété, la dépression et la faible activité sexuelle. Un lien a également été suggéré avec la prostatite chronique et les troubles érectiles.

Le Dr Waldinger a récemment proposé de classer l’éjaculation précoce en quatre groupes distincts

Ejaculation précoce primaire

Elle apparaît dès les premiers rapports sexuels et par la suite, à chaque rapport sexuel quelle que soit la partenaire.

Ejaculation précoce secondaire

Ou acquise, est celle qui apparaît subitement et progressivement chez un homme qui jusque-là contrôlait bien son éjaculation. Elle est alors associée à un trouble érectile, à une prostatite, à un problème psychologique ou à un conflit de couple. La situation va s’améliorer dès que  le problème est réglé.

Ejaculation précoce naturelle

est celle qui apparaît de manière occasionnelle. Il ne s’agit que de variations normales mais parfois gênantes lorsqu’elles sont fréquentes.

Pseudo éjaculation précoce

L’homme a un rapport normal pendant 5 à 25 minutes mais malgré cela il se croit éjaculateur précoce. Cela démontre que les vrais éjaculateurs précoces sont assez rares.

Traitements de l'éjaculation précoce

Sprays, gels, lingettes

Il existe toutes sortes de pommades , de sprays,  de lingettes  ou encore de gels ayant un effet anesthésiant. Appliqués sur le gland cela peut retarder léjaculation. Leur efficacité est cependant médiocre et parfois la modification des sensations ressenties est désagréable.

 

Antidépresseurs

Les hommes déprimés, traités avec des antidépresseurs de la dernière génération appelés Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS),  ont remarqués que leur éjaculation était retardée.

Priligy

Un de ces médicaments sest montré particulièrement efficace dans le traitement de l'éjaculation précose. Il s'agit du Priviligy (dapoxétine). Les très bons effets de la dapoxétine sur les problèmes d'éjaculation précoce ont poussé les médecins à créer ce médicament uniquement dédié aux troubles d'éjaculation précoce. 

Méthode sexocorporelle

Comme son nom l’indique il s’agit d’une approche qui implique le corps. Elle s’applique à différents dysfonctionnements sexuels aussi bien chez l’homme que chez la femme. Elle s’adresse à des hommes souffrant d’anxiété et à des femmes manquant de désir sexuel, qui sont anorgasmiques (qui ne parvient pas à l’orgasme) ou qui souffrent de vaginisme (contracture vaginale rendant la pénétration douloureuse voire impossible).

Cette approche a pour but d’améliorer la qualité de l’excitation sexuelle sur le plan physiologique. De façon générale, ces approches permettent d’apprendre à différer l’excitation, à la canaliser, ainsi qu’à la gérer et à apprendre à effectuer un lâcher prise. Cette approche est indiquée chez l’homme éjaculateur précoce ou rapide.

Certains hommes se « préoccupent » tellement des réactions de leurs partenaires qu’ils oublient se s’occuper d’eux-mêmes. Privés du contact avec leur propre corps, ils sont alors  envahis par l’excitation, sans pouvoir intervenir à temps. Par différents exercices l’homme pourra prendre conscience de ses réflexes lors d’une relation sexuelle et apprendre à les gérer.

Toutefois le recours à la sexologie demande de la part de l’homme comme de la femme, de se remettre en question et d’investir de son temps et aussi, bien entendu d’un peu d’argent.  L’ alternative est aussi de partager son lit avec une ou un partenaire compréhensif, patient et à l’esprit ouvert. Cela permet certainement, avec le temps et la patience, d’améliorer la situation.

Ejaculation précoce problème de couple

L’éjaculation précoce est un réel problème pour l’homme qui souhaite combler sa partenaire. C’est le premier trouble sexuel chez l’homme de moins de 30 ans et il reste relativement stable avec l’âge. Aux Etats-Unis, dans 22 % des cas, la cause du divorce est due à une dysfonction sexuelle ! La révolution sexuelle a tout naturellement amené une nouvelle approche de la sexualité : celle du droit à l’orgasme pour la femme. 

Autres articles sur la sexualité