Difficulté d'érection et problèmes vasculaires

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Qu'est-ce qu'une dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est la difficulté ou même l'incapacité totale pour un homme d'atteindre une érection satisfaisante et de la maintenir le temps d'un rapport sexuel. Il est estimé que 200 millions d'hommes dans le monde sont concernés par l'impuissance.

Pour que le pénis de l'homme durcisse, il est nécessaire qu'une quantité suffisante de sang  parvienne et reste assez longtemps dans le pénis pour permettre aux vaisseaux sanguins de se dilater, de sorte que le pénis puisse entrer en érection.

En cas de problème érectile il vaut mieux consulterarteres

Les problèmes d'érection peuvent avoir des causes multiples. Un certains nombre sont dus à des causes psychologiques, d'autres à des lésions des nerfs, d'autres enfin à des causes vasculaires (voir cause de la dysfonction érectile)

Lorsqu'il existe des problèmes d'érection en rapport avec des maladies vasculaires, il s'agit en général d'une diminution ou d'une obstruction des artères qui amènent le sang au pénis (les artères pudendales ou honteuses) par du cholestérol (ce que l'on appelle couramment l'artériosclérose). Or l'artériosclérose est une maladie systémique, c'est-à-dire qu'elle touche les artères dans plusieurs endroits du corps. Il s'agit en particulier des coronaires (desquelles découlent les maladies cardiaques ischémiques: angine de poitrine et infarctus), les artères du cerveau qui vont donner des accidents vasculaires cérébraux ou ictus et les artères des jambes qui se manifestent par la claudication intermittente.

Quelles possibilités pour les hommes dont le problème d'érection serait lié à un problème cardiovasculaire ?

Lorsqu'un homme souffre de troubles érectiles il faut se demander et chercher si cette problématique n'entre pas dans le cadre d'une maladie vasculaire plus étendue, autrement une artériosclérose à d'autres niveaux, notamment cardiaque, qui ne serait pas encore manifestée par des symptômes.

Quand faut-il suspecter qu'une maladie des artères est à l'origine des troubles érectiles?

Lorsque les médicaments de la famille du Viagra sont inefficace on doit suspecter qu'il existe ce type de problèmes. Dans ce cas des examens d'imagerie (angiographie) sont nécessaire pour découvrir une éventuelle obstruction partielle ou totale des artères pudendales.

Place des stents dans les sténoses des artères pudentalesStens interne (artère honteuse)

Si l'on découvre un tel resserrement des artères amenant le sang au pénis, on peut imaginer qu'en dilatant ces artères et en plaçant à l'intérieur des stents comme on le fait pour les autres maladies artérielles (voir angine de poitrine), il serait possible d'améliorer la circulation sanguine et à partir de là de rétablir les érections.

C'est ce qu'a fait une équipe médicale américaine à Las Vegas. L'étude porte sur une petite cohorte de patients. Les résultats sont prometteurs dans le sens que la majorité des hommes ayant bénéficié de ce traitement ont rapporté une bonne amélioration de la qualité de leurs rapports sexuels.

Avant de généraliser ce type de traitement, de nouvelles études sont nécessaires. En effet de même qu'il existe des personnes avec des dépôts de cholestérol dans leurs artères sans que cela entraîne une quelconque symptomatologie, de même on pourrait imaginer que des hommes avec de l'artériosclérose de leurs artères honteuses, souffrent de dysfonction érectile d'autres origines. Dans ces cas, leur proposer ce traitement serait totalement inefficace et inadéquat.

En cas de problèmes vasculaires il est conseillé de prendre un avis médical si vous souhaitez prendre certains produits contre l'impuissance.

Source: Tribune médicale no 47-25 novembre 2011