Chlamydia et maladies sexuellement transmissibles

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les chlamydias sont des bactéries responsables de maladies sexuellement transmissibles.

Leur transmission à travers des contacts sexuels est très aisée. C'est une des maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes.
L'infection ne provoque souvent aucun symptôme de sorte que les personnes infectées l'ignorent très souvent.
Il existe en Afrique et en Asie une forme de Chlamydia qui provoque une maladie sexuellement transmissible particulière : le lymphogranulome vénérien. Cela n'est pas le cas de celle présente en Europe et aux USA.

Symptômes des chlamydias

Ils dépendant de la localisation de l'infection.
(conduit qui mène l'urine de la vessie vers l'extérieur) Une infection à cet endroit produit une urétrite. Elle se manifeste par des brûlures en urinant et un écoulement transparent au bout de la verge.

Testicules : (orchite) tuméfaction et douleurs d'un ou des 2 testicules
Proctite : douleurs et écoulement annal.
Vagin : pertes vaginales et douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie)
Organes génitaux internes de la femme (utérus, trompes) Douleurs abdominales, fièvre.

Complications avec les chlamidias

Surinfection par d'autres MST : Une personne infectée par le Chlamydia est beaucoup plus sujette qu'une personne saine de contracter une autre infection sexuellement transmissible comme la gonorrhée, la syphilis ou le HIV (virus du SIDA). Cela est particulièrement vrai pour les femmes.

Stérilité : Chez la femme une infection de l'utérus ou des trompes peut conduire à des cicatrices qui vont constituer des obstacles au passage des ovules et provoquer ainsi une stérilité. C'est en fait la principale cause d'infertilité chez les femmes en Europe.

Prostatite : Chez l'homme l'infection peut se disséminer vers la prostate et provoquer une prostatite aiguë avec fièvre et douleurs puis une prostatite chronique. Cette infection chronique de la prostate provoque une gêne plus ou moins constante et donner lieu à des poussées de prostatite aiguës intermittentes.

Infection oculaire : par contact avec des sécrétions infectées. Cette infection peut conduire à la cécité.
Infections des nouveaux-nés. Lors de l'accouchement le nouveau né d'une mère infectée peut contracter la maladie. Elle se portera chez lui sur les poumons (pneumonie) ou les yeux.

Diagnostic :
Il se fait par l'examen d'un prélèvement du mucus au niveau du vagin, du pénis ou de l'anus.
On le pratique également à partir d'un échantillon d'urine en l'analysant selon une méthode qui amplifie la présence des marqueurs des bactéries et facilite ainsi leur mise en évidence.

Traitement  des chlamydias

Les antibiotiques constituent un traitement très efficace. Il faut toujours que le partenaire se fasse examiner par un médecin, voire soigner le cas échéant.}