Anneaux contraceptifs pour la femme, avantages et inconvénients

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour les femmes qui ne supportent pas la pilule, une méthode de contraception intéressante est bien celle de l’anneau contraceptif  

La spécificité de cet anneau est qu’il contient un dosage d’oestrogènes plus faible que celui de la pilule est donc plus adapté aux femmes qui ne supportent pas les autres pilules. L’anneau s’insère dans le vagin une fois par mois.

Quels sont les avantages de l’anneau contraceptif ?

Toute femme est en mesure de gérer elle-même sa contraception et sans consulter son gynécologue. Ceci aussi bien pour insérer l'anneau que pour l’enlever. Elle doit serrer l’anneau entre le pouce et l’index et ainsi il est facile de l'insérer dans le vagin. Aucun danger de mal le positionner car quel que soit sa place dans le vagin il fonctionne. La contraception est assurée au même titre que la pilule, rendant impossible le déplacement des spermatozoïdes vers l’utérus. Donc une contraception assurée à 99 %.

Quels sont les inconvénients et les effets secondaires ?

Un petit tour sur les forums pour s’apercevoir que beaucoup de femmes sont enchantées de ce moyen de contraception. Malheureusement chez d’autres femmes cela se passe moins bien mais elles ne semblent pas être la majorité.

Certaines femmes peuvent avoir les problèmes suivants :

  • Gêne lors des rapports sexuels.
  • Glissement de l’anneau lors du sport par exemple.
  • Douleurs abdominales.
  • Réduction de la libido.
  • Pertes blanches.
  • Effets secondaires plus rares : vision perturbée, vertiges, saignements pendant la relation sexuelle, spasmes musculaires.

Quelles sont les contre-indications ?

Vu la complexité, avant ce type de contraception il est nécessaire de prendre un avis médical.