Le jogging pour les débutants

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Comment bien débuter le jogging ?

Il est indispensable d’investir dans une bonne paire de chaussures et une paire de chaussette en coton. Et puis, eEnduisez vos pieds d’une crème, cela les protégera.Il est également utile d’investir dans un pulsomètre si vous souhaitez pratiquer régulièrement le jogging. En effet, c’est très important de contrôler vos pulsations cardiaques pour éviter des problèmes.

Un entraînement progressif est conseillé

Commencez à vous échauffer en marchant de plus en plus vite. Courrez à un rythme régulier et sans trop forcer. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Le meilleur moment pour courir c’est le soir. Le matin les muscles engourdis sont sujets à de petits traumatismes. Si vous optez malgré tout pour un entraînement matinal, il est alors souhaitable de bien vous préparer par quelques exercices d’échauffements.

Commencez par des entraînements pas trop longs et augmentez petit à petit la durée. Dès que vous vous sentirez à l’aise pendant 1 heure de course, variez avec de petites accélérations sur 100 mètres par exemple. Préférez des terrains ou vous passez du plat à la montée puis à la descente.

Mettez tous les atouts de votre côté

Prévoyez une boisson si la soif se faire sentir et de toute façon il est conseiller de s’hydrater régulièrement. À la fin de votre entraînement n’oubliez pas de pratique quelques exercices de stretching (étirements).

Une dépense calorique qui en vaut la peine

Si, par exemple, vous pesez 60 kg et que vous parcourez 10 km, voici le calcul de votre dépense calorique :

1 cal x 60 x 10 km = 630 calories

Contre-indications du jogging ?

C’est un sport à éviter si l’on souffre de maux de dos

voir article sur le nordic walking