Arthrose des genoux et sport

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Certaines activités sportives favoriseraient l’arthrose aux genoux

Les effets bénéfiques du sport sont connus pour la prévention de nombreuses maladies. Toutefois le sport peut aussi être la cause de nombreux traumatismes articulaires et musculaires. Certaines activités sportives peuvent être responsables de manifestations d’arthrose précoce, en particulier aux genoux.

Une étude par IRM (Résonance magnétique nucléaire) effectuée sur les genoux de sportifs entre 45 et 55 ans, sans douleurs d’aucunes sortes, a mis en évidence diverses lésions. Les trois quarts des personnes examinées présentaient des lésions du cartilage qui sont les premiers signes d’une arthrose et la moitié avaient des déchirures des ménisques. Les lésions étaient en rapport avec le type et l’intensité de l’activité sportive.

Est-ce que certains sports présentent plus de danger que d’autres ?

Il ressort de cette étude que les lésions étaient en rapport avec le type et l’intensité de l’activité sportive. Ainsi les sports comme la course à pied ou ceux impliquant des sauts fréquents (Basket) provoquaient plus fréquemment les lésions mentionnées. À l’inverse les activités avec peu de charge sur les articulations comme le vélo ou la natation ont plutôt un effet protecteur sur les articulations des genoux.

Les articles sur l'arthrose