Plante contre le stress et les effets du stress

C'est bien difficile de rester zen au quotidien...

Orpin_roseLe stress chronique est le plus souvent associé au contexte professionnel. Il sévit également au quotidien de tout un chacun, si bien qu'il est devenu un problème majeur de société.

Une plante connue depuis des millénaires pourrait être bénéfique aux stressés. Il s'agit de l'Orpin rose (Rhodiola rosea) qui pousse naturellement dans les terrains sablonneux dans à peu près toutes les contrées. Elle est utilisée en médecine traditionnelle en Sibérie et en Chine, puis ultérieurement dans les pays nordiques et notamment en Europe.

Cette plante est utilisée sous forme de tisane, de poudre (la racine est séchée puis pulvérisée, conserve son contenu en vitamines et en minéraux) ou d'extrait s (extrait de la poudre de racine par extraction alcoolisée). Les extraits seraient très utilisés depuis 1969 en Russie, où l'Orpin rose à fait l'objet de nombreuses études.

Au niveau de l'extrait sec, l'efficacité de l'Orpin rose provenant de Sibérie serait, parait-il, deux fois plus concentré et efficace que celui venant de Chine.

L'efficacité de l'Orpin rose contre le stress ?

  • De nombeuses études auraient démontré son efficacité contre le stress et ses conséquences, dont la baisse des défenses du corps.
  • En 2005, l'OMS a reconnu les extraits d'Orpin rose comme reconstituant permettant de diminuer le stress et la fatigue associés à un travail intellectuel ou physique excessif ».
  • En 2007, Darbinyan a montré une amélioration de la stabilité émotionnelle et une diminution de l'insomnie en cas de dépression légère à modérée.
  • En 2009, Olsson a montré qu'elle améliorait sensiblement l'état de fatigue liée au syndrome d'épuisement professionnel (burn-out) et diminuait la sécrétion de cortisol

L'efficacité de l'Orpin rose chez les sportifs

Sans être pour autant un dopant, l'extrait d'Orpin rose parmettrait d'augmenter les performances physiques et psychiques et d'augmenter la durée et l'intensité de l'entraînement. Il permettrait aussi de pallier aux effets du surentraînement.

L'Orpin rose agirait à deux niveaux :

  • en diminuant la synthèse des hormones du stress, notamment l'adrénaline, le cortisol et les bétaendorphines, ce qui a un effet calmant et anxiolytique
  • en augmentant le niveau d'énergie par la stimulation globale du métabolisme et du système de l'ATP, ce qui diminue la fatigue et l'épuisement.

Propriétés reconnues de l'Orpin rose :

  • amélioration de la mémoire et des facultés intellectuelles
  • renforcement du système immunitaire
  • renforcement de la résistance au stress
  • augmentation des performances physiques

La cure d'Orpin rose

Une cure de quatre mois à raison de 200 à 600 mg par jour d'extrait à prendre 30 minutes avant le petit-déjeuner et le repas de midi est conseillée.

Le stress finit toujours par agir sur la santé :

L'hypertension artérielle est entre autre une conséquence du stress

L'insomnie est aussi une conséquence du stress

Les maladies cardiaques sont également sensibles au stress 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Dictionnaire des plantes médicinales