Probiotiques et prébiotiques

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu'est-ce que les probiotiques  ?

Les probiotiques sont des micro-organismes : des bactéries ou des levures, qui vivent naturellement dans l’intestin. Elles jouent un rôle favorable au bon fonctionnement de l’intestin.Fotosearch système digestif

Ces micro-organismes peuvent être détruits dans certaines maladies, des diarrhées, par certains médicaments ou même le stress.

On les trouve aussi dans certains aliments comme dans le yahourt ou d’autres produits fermentés. Certaines de ces bactéries ont été sélectionnées et ajoutées des produits alimentaires. Ce sont des compléments alimentaires

On les trouve également concentrés sous forme de gélules dans les pharmacies. 

Les prébiotiques sont des substances non digestibles contenues dans certains aliments. Ils sont utilisés par les micro-organismes probiotiques qui vivent normalement dans les intestins.

Les prébiotiques servent de nourriture à ces micro-organismes probiotiques et par ce biais ils leur permettent d’exercer un certain nombre d’effets favorables,  par exemple en facilitant la digestion ou en augmentant l’immunité. 

Effets des prébiotiques :

Ils ont une action favorable :

  • Sur les diarrhées induites par les antibiotiques (il s’agit d’un effet secondaire fréquent)
  • Dans les cas de diarrhées du voyageur
  • En cas de gastro-entérite
  • En normalisant la fonction des intestins après un épisode de diarrhées.
  • En augmentant l’efficacité du système immunitaire

Sources des prébiotiques :

Ils existent naturellement dans une grande quantité de fruits ou de légumes riches en fibres ainsi que dans des graines :

On peut également les acheter en pharmacie sous forme de gélules. Souvent on y associe les prébiotiques et les probiotiques pour augmenter leur efficacité. (Perentérol, Bioflorin, lacto-ferments, etc…)