Plantes médicinales pour soigner le rhumatisme

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous ne supportez pas vos médicaments pour soulager vos douleurs rhumatismales ?

Les plantes médicinales pourraient être une alternative. Saviez-vous que certaines ont des vertus anti-inflammatoires. En effet, elles sont nombreuses à être réputées très efficaces en cas de douleurs rhumatismales.

Les plantes qui  aident à soulager les douleurs rhumatismales

La griffe du diable

L’effet anti-inflammatoire de cette plante est bien établi. Elle a une action antalgique en cas de douleurs articulaires, musculaires et dorsales,  également en cas de tendinite, d’arthrose et de sciatique. Depuis les années 1970 elle est commercialisée en Occident sous forme de comprimés.

La reine-des-prés

Elle contient de l’acide salicylique, un des composants de l’aspirine, sans toutefois irriter les muqueuses gastriques. La reine-des-prés est un excellent anti-inflammatoire et un vrai remède pour soulager les douleurs rhumatismales.

L’avoine

C’est un vieux remède pour soulager les douleurs locales, tel le lumbago. Il faut appliquer un cataplasme chaud sur l’endroit douloureux (Faire bouillir quelques minutes des flocons d’avoine dans du vinaigre. Étalez la masse ainsi obtenue sur un tissu fin et appliquez ce cataplasme sur la partie douloureuse.) L’avoine contient du silicium végétal et des polyphénols qui ont la propriété d’empêcher la production des hormones responsables des réactions inflammatoires.

Le saule blanc

La décoction d’écorce du saule blanc est utilisée pour soulager les inflammations des articulations, des nerfs et des muscles. Tout comme la reine-des-prés, le saule contient de l’acide salicylique. Le saule blanc est également appelé « arbre contre la douleur » grâce à aux effets calmants de son écorce contre les rhumatismes chroniques, articulaires ou aigus, ainsi qu’en cas d’arthrite. 

Les feuilles de cassis

La tisane de feuilles de cassis permet à l’organisme de fabriquer des hormones aux effets anti-inflammatoires. Ces hormones ont un effet similaire à la cortisone. Elles ont la réputation de soulager efficacement les rhumatismes et en même temps de stimuler l’activité du système nerveux et de réduire le stress. Les feuilles de cassis aident également à éliminer l’acide urique et sont indiquées dans le traitement des rhumatismes.

En savoir plus sur les maladies rhumatismales