Pétasite contre le rhume des foins

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

petasiteLa pétasite est une plante médicinale efficace contre le rhume des foins (Rhinite pollénique ou rhinite) pour se passer des anti-histaminiques

Avec les beaux jours les personnes atteintes de rhinite allergique souffrent. Il existe des médicaments efficaces (les anti-histaminiques voire la cortisone) mais même les plus récents médicaments ont souvent des effets secondaires telles la fatigue ou la somnolence qui peuvent gêner la conduite automobile ou le travail.
 
Il est également prescrit  des traitements de désensibilisation qui permettent dans un certain nombre de cas, la guérison. Ce sont des traitements préventifs. Ils se font par des injections sous-cutanées mensuelles, pendant de longues périodes (1 à 3 ans).
 
 
La pétasite est connue, depuis déjà un certain nombre d’années, pour être aussi efficace qu’un anti-histaminique dans les allergies saisonnières. Des études rigoureuses ont été menées en 2002, 2004 et 2005. Elles ont montré pour les unes, une équivalence des effets favorables entre la pétasite et la cétirizine ou la féxofénadine (médicaments anti-histaminiques) mais sans les effets secondaires pour la pétasite et pour l’autre : pétasite contre placebo, un net effet de la plante par rapport au placebo.

La pétasite encore connue sous les noms de Phybride vulgaire, Chapeau du diable ou herbe à la peste est une plante herbacée vivace. Elle possède de grandes feuilles à la base et une tige garnie de fleurs. Pour le traitement des allergies saisonnières on utilise des extraits à partir des feuilles. Ces extraits contiennent des substances toxiques pour le foie que les fabricants éliminent.