Millepertuis utilisation et recette huile

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

millepertuis

Le millepertuis est une plante puissante

Vous l'avez  certainement rencontrée au bord d’un chemin lors d'une promenade, dicrète,  elle n'a pas attiré votre attention. 

 Pourtant des scientifiques l’ont repérée. Le professeur L.A. Décosterd, de l’Ecole de Pharmacie de l’Université de Lausanne (en Suisse), a effectué une étude très complète à son sujet. D’autres scientifiques s’y sont penchés et ils ont démontré que les constituants du millepertuis agissent comme inhibiteurs du recaptage de la sérotonine (neurotransmetteurs) dans les synapses du cerveau. En effet, il est connu du domaine médical que les dépressifs en manquent. Les antidépresseurs agissent de la même manière.

Utilisation du millepertuis en usage interne 

La tisane de fleurs de millepertuis séchées est un antidépresseur pour les cas légers à modérés. Pour une plus grande efficacité il faut privilégier les comprimés ou les gélules à base de millepertuis. En cas de dépression légère il est tout à fait possible de se soigner avec le millepertuis, avant de prendre des antidépresseurs. D’ailleurs certains médecins prescrivent le millepertuis à leurs patients. Le millepertuis  peut a également avoir  un effet placebo. 

Utilisation du millepertuis en usage externe 

  • Désinfectant 
  • Antiviral
  • Antibactérien et cicatrisant
  • Contusions
  • Douleurs musculaires
  • Brûlures mineures

Recette d’huile de millepertuis de ma maman :

Garnissez un bocal de fleurs fraîches de millepertuis. Remplissez le bocal d’huile d’olive et oubliez-le sur votre fenêtre en été. Au bout d' un à deux mois filtrez le contenu. L’huile s’est alors imprégnée des vertus de la plante et a pris une très belle couleur rouge orange. Cette belle coloration est due à des pigments qui se trouvent dans les sécrétions glandulaires de la plante.

Les contre-indications du millepertuis

Le millepertuis peut aussi provoquer des effets secondaires. Il peut provoquer une sensibilité à la lumière chez certaines personnes, se traduisant par des sortes de "coups de soleil" extrêmement violents. Les études cliniques ont démontré que ces effets indésirables peuvent survenir occasionnellement (moins de 5 %). Ce sont essentiellement des troubles digestifs, réactions cutanées allergiques, fatigue ou agitation. Quelques interactions sont également mentionnées, soit une atténuation de l'effet des anticoagulants oraux et une atténuation de l'effet des contraceptifs oraux.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales