Levure de riz rouge contre le cholestérol

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La hausse du taux de cholestérol et ses effets sur la santé ont amené à une consommation de médicaments dont on ne compte plus les dépenses et la liste des effets secondaires.

Effets de la levure de riz rouge sur le taux de cholestérol

Le riz rouge est une variété de riz de couleur rouge. Cette couleur particulière est due à une levure qui pousse sur le riz, le Monascus purpureus. En Asie on utilise cette levure comme un condiment culinaire.

Ces levures contiennent des monacolines qui sont en fait des statines largement utilisées sous forme synthétisée en médecine. L’une de ces substances, la monacoline K, a une efficacité reconnue comme très probable (degré A, le plus haut), dans de très nombreuses études médicales sérieuses effectuées tant en Chine qu’aux USA. (1)

La monacoline K agit en abaissant le taux de cholestérol total et du « mauvais cholestérol », ou LDL : low density lipoprotéine. Par ailleurs elle élève le taux de « bon cholestérol » ou HDL : high densitiy lipoprotéine.

Cet effet est obtenu par un blocage de la synthèse du cholestérol dans l’organisme et par une augmentation de son élimination par le corps.

La diminution des taux de cholestérol apparaît pleinement après 4 et 6 semaines de traitement. La baisse du taux de cholestérol total mesuré était de 13 à 40 % et celle des LDL de 10 à 33 %.

La dose de monacoline K contenue dans les gélules utilisées dans les études était de 10 mg.

Effet préventif de la levure de riz rouge sur les maladies cardiovasculaires (angine de poitrine et infarctus du myocarde).

La levure du riz rouge contient également des flavones et des acides gras monosaturés. Ces produits sont connus pour avoir un effet bénéfique sur la circulation sanguine, notamment des coronaires. Théoriquement elle pourrait donc avoir un effet favorable à ce niveau. Toutefois il n’y a pas pour l’heure des études sérieuses et concluantes dans ce domaine.

Effets secondaires de la levure de riz

Les statines synthétisées peuvent causer des effets secondaires comme des douleurs musculaires (parfois graves), des troubles digestifs ou des altérations des tests hépatiques. Le riz rouge est mieux toléré que les statines selon un essai clinique et aurait par conséquent moins de ces effets indésirables. En fait il s’agissait essentiellement de problèmes digestifs mineurs. (2)

Interactions de la levure de riz rouge avec d’autres médicaments

Les levures du riz rouge peuvent augmenter les effets des médicaments anticoagulants ou anti-agrégants (Sintrom, aspirine, etc).

Contre-indications de la levure de riz rouge

Comme les statines de synthèse, les levures du riz rouge doivent être évitées en cas de grossesse ou d’allaitement, chez les personnes de moins de 18 ans, les personnes présentant des maladies du foie ou des reins.

Posologie du riz rouge

La dose recommandée est de 1200mg, 1 à 2x jour, prise au repas.

On trouve le riz rouge (en fait l’extrait de la levure) en vente libre seulement dans certains pays d’Europe (interdit en Suisse). Au Etats unis il a été interdit par la FDA (Institut d’homologation des médicaments) uniquement pour des raisons de concurrence commerciale.

Deux parmi les nombreuses références à disposition :

  1. Simvastatine versus therapeutic lifestyle changes and supplements : Mayo clin.proc. : 2008 juil. 83, 758-764.
  2. Red yeast rice in statin intolerant patients : Ann. Int. Med. 2009 juin 16

 En savoir plus sur le cholestérol