Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

gélules plantes médicinales Fotosearch

Que choisir entre tisanes et gélules ?

Les gélules sont incontestablement plus pratiques d’utilisation et certainement  plus efficaces. De plus,  certaines plantes se livrent bien mieux sous forme de poudre. Dans les poudres de plantes, la totalité des composants de la plante sont présents. La digestion permettra à l’organisme de profiter des bienfaits de la plante pendant toute la durée de son passage dans le tube digestif.  Et puis, un dosage en gélule permet une médication précise. 

Remède naturel Fotosearch

Quelles précautions ?

Comment s’obtient la poudre totale de plantes médicinales ?

Elle est obtenue par un procédé de traitement à froid (cryobroyage) pour conserver tous les principes actifs de la plante. La plante est congelée à 196 degrés dans l’azote liquide, puis broyée finement de manière à obtenir une poudre. Ensuite la poudre totale est conditionnée en gélules.

Faut-il oublier les tisanes au profit des gélules ?

Les tisanes  gardent leurs indications dans bien des cas.  Dans le livre « Guérir naturellement » Maurice Mességué et Michel Bontemps affirment que les deux modes d’utilisations peuvent coexister. Par exemple ils conseillent de préférer les tisanes pour augmenter le travail des reins ou favoriser la sudation (en cas de fièvre par exemple). De préférer également les tisanes pour faciliter le drainage au printemps, à l’automne ou pour remédier à la cellulite. Par contre ils disent que c’est plus efficace d’utiliser les gélules lorsqu’il s’agit de stimuler, défatiguer, améliorer la digestion et, dans certains cas, calmer.

Consultez le dictionnaire des plantes médicinales de Doctorette

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales