Les algues pour la beauté et la santé

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Algues FotosearchAu Japon, la récolte des algues se fait selon des rites
shintoïstes

Reconnues pour leurs vertus protectrices, elles assurent la sécurité des navigateurs et facilitent les accouchements.

L'algue symbolise la vie !

Elle est un aliment important de l'alimentation japonaise.

Platon, après avoir été guéri par des bains de mer, n'a-t-il pas dit:

La mer lave tous les maux des hommes

Les algues nori, wakamé, contiennent beaucoup de magnésium. Les algues bleues (spiruline) sont les plus anciennes, elles sont à la base de la flore primitive du temps où les océans étaient encore chauds. Certains chercheurs ont dit que les algues bleues seront encore vivantes sur la terre au moment où le soleil s'éteindra pour ne plus donner de lumière, mais seulement des rayons infrarouges.

Pourquoi le magnésium joue-t-il un rôle capital au coeur de l'algue ?

Il entre dans la molécule de chlorophylle qui assure la synthèse des glucides, des lipides et des protides nécessaires à la plante et à la production d'oxygène.

Les algues dans notre alimentation

L'appellation «laitue de mer » est couramment utilisée dans les recettes culinaires. Toutefois, les algues ne font pas partie de nos habitudes occidentales mais sont néanmoins de plus en plus utilisées comme complément alimentaire sous forme de gélules.

Si vous n'avez jamais dégusté des algues, essayez la salade de Wakamé, c'est délicieux !

La spiruline

La spiruline ne contient pas d'iode, elle est riche en vitamines et en protéines. Elle possède des glucides, du fer, du calcium, du manganèse, du phosphore, du potassium et bien entendu du magnésium. La spiruline est reminéralisante, revitalisante, antifatigue et facilite le métabolisme des graisses.

Le lithothamne

Le lithothamne, une petite algue calcaire rouge qui croît sur les fonds sableux de certaines baies bretonnes. Riche en minéraux, éléments nutritifs et tout particulièrement en calcium et en magnésium, le lithothamne, qui possède un thalle ayant la consistance de la pierre, est donc recommandé pour contribuer à préserver le capital osseux et aider à lutter contre les manifestations douloureuses des articulations, l’acidité gastrique, les troubles digestifs.

La laminaire

Les laminaires sont des algues brunes récoltées dans la Manche, l'Atlantique et au Groenland. Elles sont séchées avant d'être pulvérisées. Le laminaire est très riche en glucide, est un peu moins en protides, lipides et vitamines. En revanche, le calcium, le fer, l'iode, le zinc et le magnésium y sont en quantité importante. La laminaire est reminéralisante et régulatrice du métabolisme des graisses. Elle est particulièrement indiquée en cas d'obésité.

Le fucus

On utilise la partie inférieure du fucus qui est très riche en acide folique, en vitamine C, en vitamines du groupe B. Il contient également des oligos-éléments: cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse et iode.

Le fucus stimule l'organisme est se trouve être un allié antifatigue. Le fucus est également utilisé comme coupe-faim et également pour éviter les carences d'une cure d'amaigrissement.

Les médicaments contre l'obésité :

Les médicaments contre l'obésité

La pillule Alli contre l'obésité

La Liraglutide contre l'obésité

Le Xénical contre l'obésité 

Les régimes pour perdre du poids