Le thé et la santé

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

Le thé est bon pour la santé

Les flavonoïdes, grâce à leurs pouvoirs antioxydants font du thé une boisson bénéfice pour la santé. Ils combattent les radicaux libres responsables de l'oxydation et du vieillissement de nos cellules. La doctorette Miriam Stoppard dans son livre "Ma méthode anti-âge" affirme qu'après avoir bu du thé, le taux d'antioxydants dans le sang s'élève de 50% dans un délai de trente à cinquante minutes et que le thé stimulerait également le système de désintoxication du foie. En sa qualité d'antioxydant certains spécialistes considèrent le thé comme supérieur à la vitamine E.
 

Cinq tasses de thé par jour vous apportent autant d'antioxydants que deux fruits ou légumes

Boire régulièrement du thé est en mesure de prévenir :

  • Certains cancers, surtout les cancers du côlon, du rectum, de la prostate, du sein, etc.
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Le cholestérol
  • L’arthrite
  • Les caries dentaires (grâce à la présence de fluor)
  • Les inflammations, (grâce aux tannins)
  • La prise de poids ( possède un enzyme pour diminuer l’assimilation des sucres et des graisses)

Le thé a également de nombreuses vertus :

  • Lutte contre la mauvaise haleine
  • Stimule l’activité cérébrale
  • Facilite la digestion
  • A une action diurétique

Quels thés choisir ?

Thé blanc

Il contient une grande quantité de polyphénols, environs trois fois plus que le thé vert. Ce thé n’a pas subi de fermentation. Ses feuilles sont séchées à l’air libre, cela explique sa teneur en substances nutritives.

Thé vert

Après la cueillette, les feuilles de thé vert sont chauffées dans des bassines sur le feu ou à la vapeur. Cette technique permet d’empêcher le processus d’oxydation. Elles sont ensuite séchées et roulées. Le thé vert n’ayant pas subi de fermentation conserve une grande partie d’antioxydants et de principes actifs.

Thé jaune

Le thé jaune est une boisson typiquement chinoise. Assez rare, il est obtenu grâce à une technique de fermentation post-enzymatique. Le séchage se fait à la vapeur et le travail des feuilles est léger et effectué par petits tas encore humides. Les feuilles subissent ainsi une légère fermentation.

Thé bleu

C’est le thé de Oolong. Il est pauvre en théine et donne une infusion de couleur bleu-vert. Il est très populaire en Chine et à Taïwan. Ce thé a subi une oxydation courte et incomplète, car le processus de fermentation a été volontairement arrêté.

Thé noir

Ce que les Occidentaux appellent thé noir est connu en Chine comme thé rouge. Il a malheureusement perdu une grande partie de ses vertus thérapeutiques car il a subi une fermentation enzymatique.

Est-ce que tout le monde peut boire du thé ?

  • Certaines personnes ne peuvent pas boire de thé le soir sans être perturbée dans leur sommeil (a noter qu'il contient 2 fois moins de caféine que le café. Plus on l'infuse moins il contient de caféine mais c'est l'inverse pour le thé vert)
  • Une trop grande consommation de thé, à cause de l’acide tannique peut irriter les parois de l’estomac ou provoquer la constipation.
  • Les hypertendus doivent aussi éviter trop de thé
  • Le thé peut  empêcher l’assimilation du fer et il vaut mieux éviter de boire trop de thé en cas de carence . En revanche en tant qu'hémochromatose (trop de fer) le thé est indiqué. 
  • Il est également déconseillé de boire trop de thé pendant la grossesse et les périodes d’allaitement
  • Le thé contient également une enzyme anticoagulante qui peut aller contre l’action de certains médicaments, par exemple les médicaments susceptibles de fluidifier le sang

Savez-vous comment se fait la cueillette du thé ?

La tradition veut que l’on commence à cueillir les feuilles de thé à partie de la troisième année de vie de la plante. Pour bénéficier de ses valeurs thérapeutiques, le thé doit être de très bonne qualité et la qualité dépend des feuilles récoltées.

La cueillette fine :

Le bourgeon + les deux feuilles qui suivent. C'est une cueillette d'excellente qualité.

La cueillette moyenne :

Le bourgeon + les trois feuilles qui le suivent. Elle donne des thés de moins bonne qualité.

La cueillette impériale: 

Les meilleures cueillettes sont les deux premières du printemps.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales