Le marron d'Inde dans le traitement des varices

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

conker 267478 1920Lemarron d'inde pour traiter l'insuffisance veineuse

La médecine s’est intéressée  au marron d'Inde  pour en extraire les principes actifs. En effet son  écorce renferme des tanins et de la coumarine. Les graines sont aussi très riches en amidon et contiennent des lipides et des flavonoïdes. Le marronnier d’Inde est un arbre originaire des Balkans et de la Turquie. On le trouve maintenant également en Europe.  Tout le monde connaît ses fruits verts et épineux contenant une grosse graine brune : le marron.

Bien avant que l’on utilise cette plante pour fabriquer des veinotoniques, elle était déjà reconnue pour son action sur les parois variqueuses ainsi que pour combattre la rétention d’eau en accroissant la perméabilité des vaisseaux capillaires.

De nos jours on administre le marron d’Inde sous forme liquide, en gélules ou en comprimés. Il est toutefois possible d’effectuer une décoction avec le marron d’Inde préalablement broyé ou avec son écorce si l’on en supporte le goût âpre. 

Soigner l’insuffisance veineuse avec des médicaments à base de marrons d’Inde

De nombreuses études médicales reconnues démontrent que ces préparations peuvent aider les personnes souffrant d’insuffisance veineuse chronique associée à des varices. Le traitement se fait soit par voie interne soit par voie externe, en appliquant un gel ou une pommade.

Ces traitements à base de marrons d’Inde, que l’on trouve en pharmacie ou en droguerie, améliorent la rétention d’eau dans les jambes et l’inconfort qu’elle provoque : jambes lourdes, fatiguées, etc.

Le marron d’Inde convient également en cas de phlébite ou d’hémorroïdes.

Contre-indications des médicaments à base de marron d'Inde

Il convient de s’assurer que le marron d’Inde n’interfère pas avec un autre traitement en cours. En cas de problèmes rénaux ou hépatique ces produits peuvent ne pas convenir et il vaut mieux en parler avec votre médecin. Il vaut également mieux s’abstenir en cas de grossesse vu que cela n’a pas encore été testé. Il faut également savoir que le marron d’Inde peut favoriser les saignements surtout si vous prenez certains médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires telle l’aspirine. 

Vidéo mauvaise circulation du sang et plantes médicinales

Fonctionnement des veines

Jambes lourde et enflées

Insuffisance veineuse, varices, varicosité