La stevia bien plus qu'un édulcorant

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

stevia 74187 640

La stevia est 200 à 300 fois plus édulcorant que le saccharose

C'est une plante intéressante pour ceux qui doivent éviter le sucre, tels les diabétiques et les personnes en surpoids.

On trouve la stevia en tant qu’édulcorant dans le commerce sous différentes formes. On la trouve sous forme de produits à saupoudrer les mets ou sucrer les boissons. Dans certains cas elle est additionnée à d’autres édulcorants. Elle existe également sous des formes spécifiques pour la cuisson ; elle peut alors contenir un peu de sucre. La raison pour laquelle on mélange la stevia avec un peu de sucre ou d’autres édulcorants, est que son goût est légèrement amer.

Surpoids et Obésité

L’édulcorant à base de stevia est beaucoup moins calorique que le sucre, à vrai dire il n’a pratiquement pas de calories. Ainsi il permet de diminuer la prise de calories liée au sucre. Cela n’est pas une solution miracle et cela ne dispense pas de suivre un régime hypocalorique.

Diabète

La stevia permet également de réduire le sucre dans l’alimentation des diabétiques ce qui aide à stabiliser la glycémie sanguine. Elle n’a en revanche aucun effet thérapeutique.

La stevia et ses effets sur la santé

Les feuilles de stevia contiennent le Stévioside. Ce n’est plus un édulcorant mais une substance dont l’extrait peut renforcer le système immunologique et produire des effets :

  • Hypoglycémiant
  • Hypotenseur
  • Anti-inflammatoire
  • Anti-tumoral
  • Anti-diarhérique

Hypertention

Le stévioside a été étudié dans une étude randomisée en double aveugle, dans le traitement de l’hypertension. Les résultats à long terme (1 et 2 ans) ont montré une diminution significative de la pression artérielle, aussi bien systolique que diastolique, chez les personnes traitées.

Clin.ther,2003 ; 25 : 2797-2808 Efficacy and Tolerability of Oral Stevioside in Patients with Mild Essential Hypertension : A two-Year, Randomized, Placebo-Controlled Study.

Téléchargez les e-books sur la santé de Danny