Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 

La gelée royale est une nourriture produite par les abeilles et destinée à la Reine

Riche en vitamine du groupe B et contient de nombreuses traces de minéraux

La gelée royale est un produit mythique censé donner un coup de fouet à l’organisme aux changements de saisons. Il est prisé en début d’hiver pour  renforcer les défenses naturelles.
 

Que contient la gelée royale ?

Elle contient 13 % de protéines, 11 % de sucres similaires à ceux du miel, 5 % de lipides et 70 % d'eau. Elle riche en vitamines du groupe B, en sels minéraux et en oligoéléments tels que le chrome, le manganèse et le nickel
 

Quels sont les bienfaits de la gelée royale sur la santé ?

Les effets de la gelée royale n'ont jamais été sérieusement prouvés scientifiquement

Certains lui accordent des effets miraculeux sur la santé. Elle préserverait même du cancer. Cela ne signifie pas pour autant que la gelée royale ne soit pas bienfaisante pour la santé. On peut la considérer comme un complément alimentaire intéressant pour renforcer l’immunité et donner de la force aux défenses de l’organisme, ce qui a déjà une belle valeur. 

Certains y voient un « médicament » naturel pour : 

  • Combattre la fatigue, et le stress
  • Améliorer la mémoire
  • Améliorer les performances sexuelles
  • Stimulant cellulaire
  • Améliorer l’hypertension artérielle
  • Améliorer le taux de cholestérol 
  • Stabiliser le système hormonal chez les femmes ménopausées
  • Améliore la croissance chez les jeunes

Quels sont les bienfaits de la gelée royale sur la beauté ?

La gelée royale est un bon revitalisant pour la peau. On trouve de nombreux soins cosmétiques à base de gelée royale. En cure interne elle a pour effet de fortifier les ongles et les cheveux. Les personnes allergiques aux produits de la ruche risquent de présenter des signes d'allergie tels que rougeurs, démangeaisons ou urticaire. 

Crème antiride maison à la gelée royale

Recette masque au miel

Dans son livre « les plantes du bonheur », Maurice Mességué consacre quelques pages fort intéressantes sur le sujet 

Il rapporte les observation de médecin de l’Institut Médical de Riazam en URSS «Sur l’organisme humain, la Gelée Royale agit comme un stimulant ; l’état général s’améliore, une certaine vigueur apparaît, la capacité de travail physique et intellectuelle augmente, l’humeur devient bonne et optimiste.  Elle provoque une augmentation temporaire de 24 % du métabolisme basal. Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle a une action rajeunissante. Chez les gens âgés, la mémoire et la vue s’améliorent. Elle agit favorablement sur l’artériosclérose, la sténocardie (angine de poitrine), les ulcères, l’anémie, les états de dépression et d’asthénie, etc »

Les conseils de Maurice Mességué, un homme qui a apporté beaucoup à la médecine naturelle

Effectuer une cure d’un mois à chaque changement de saison en prenant 2 – 3 gélules par jour de Gelée Royale et de Pollen.

Quelles sont les contre-indications ?

Certaines personnes peuvent être allergique à la gelée royale au pollen et au miel. Il est conseillé de commencer pas de faibles doses.  Les personnes souffrant d’asthme ou d’eczéma y sont plus sensibles. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent également utiliser la gelée royale avec prudence.

Les propriétés du miel selon le type de fleurs