Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fotosearch huile

Si l’huile d’olive est associée aux vertus de la diète méditéranéenne, ce n’est pas pour rien ! 

Elle se différencie des autres huiles par sa grande capacité antioxydante. Un petit rappel s’impose : les antioxydants agissent sur les artères, sur le mauvais cholestérol et sur les radicaux libres. Des études ont dévoilé que les personnes qui contrôlent mieux leur diabète et ont des taux assez faibles de graisses dans le sang sont celles qui consomment de l’huile d’olive.(Les radicaux libres attaquent nos cellules)

L’huile c’est par définition gras, alors pourquoi est-elle bonne pour la santé ?

  • Parce que les principaux types de graisses qui se trouvent dans cette huile sont les acides gras mono-insaturés (AGMI). Les graisses qui sont à éviter sont les graisses saturées et trans. Le régime crétois, appelé aussi méditerranéen prône depuis longtemps une alimentation saine à base de fruit et de légumes, sans oublier l'huile d'olive.
  • Elle est de loin une simple protection contre les maladies cardiovasculaires. On ne connaît certainement pas tous de ses pouvoirs mais certains laissent entendre que les antioxydants composant l’huile d’olive seraient capables d’abattre des substances qui gèrent la multiplication de cellules cancérigènes.

  • Elle est non seulement une alliée pour la santé mais aussi pour la beauté. Elle a un effet anti-vieillissement aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Elle enrichit la composition de recettes de beauté maison qui sans elle n'auraient qu'une quelconque efficacité.

  • Elle fait des merveilles à la cuisine mais cela vous le savez déjà ! Il existe différentes saveurs fruitées, douces ou amères. D'ailleurs, ceux qui l’apprécient la dégustent tout simplement avec du pain. Elle peut remplacer le beurre par exemple dans un plat de pâtes. Un filet d'huile sur la viande grillée c'est tout simplement délicieux.

L’huile d’olive contient : 899 kcal pour 100 g – riche en vitamine E – minéraux : magnésium, potassium, calcium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, iode.