Prévenir la goutte grâce à la vitamine C

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

La goutte est une maladie due à une quantité trop élevée d’acide urique dans le sang

La goutte dans le dictionnaire de Doctorette

Dans cette situation l’acide urique a tendance à former des cristaux dans les articulations. Toutes les articulations peuvent être touchées mais celles le plus souvent atteintes sont celles des gros orteils. Cliniquement cela se manifeste par une tuméfaction rouge, chaude et extrêmement douloureuse.

Il existe des traitements de la crise aiguë et des traitements préventifs. Ces derniers ont pour but d’augmenter l’élimination de l’acide urique contenu en excès dans le sang.

Plusieurs petites études avaient montré jusqu’ici que la vitamine C facilitait l’excrétion d’acide urique et par conséquent diminuait l’uricémie (teneur en acide urique du sang).

Récemment il a été démontré que des doses élevées de vitamine C permettaient de prévenir la goutte, selon une étude américaine effectuée chez plus de 50'000 personnes.

De manière générale des apports de vitamines C de 110 mg par jour entre 20 et 60 ans et de120 mg au-delà de 60 ans sont conseillés.

L’apport tolérable de vitamine C par jour s’élève jusqu’à 2000 mg

Des études ont démontré que les personnes consommant moins de 250 mg par jour (sous forme d’aliment ou de compléments), diminuaient le risque de goutte. Cette diminution du risque est proportionnelle à la quantité de vitamine C ingérée. Entre 500 et 1000 mg par jour, le risque diminue de 17 % ; entre 1000 et 1500 mg par jour de 34 % et au-dessus de 1500 mg par jour de 45 %.

Comment ça fonctionne ?

La vitamine C favorise probablement l’excrétion d’acide urique au niveau des reins. Cette découverte est intéressante car elle permettrait de se passer de médicaments et d’utiliser un produit naturel et indispensable à l’organisme.

Certains travaux ont également mis en évidence des effets anti-inflammatoires de la vitamine C.

Pour rappel, la vitamine C est particulièrement abondante dans les fruits, particulièrement dans les oranges.

L'acérola est une petite cerise qui est 100 fois plus riche en vitamines que l'orange et qui, de plus est très bien assimilée par l'organisme.