Le Gattilier contre les règles douloureuses

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le syndrome prémenstruel est bien plus que des règles douloureuses

Les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel sont gênées dans leurs activités professionnelles et peuvent également être perturbées dans leur vie sexuelle.

Les  principaux symptômes:

  • mal de ventre
  • gonflements
  • seins douloureux
  • problèmes de peau
  • mal de reins
  • prise de poids
  • irritabilité
  • anxiété

Que faire pour améliorer la situation du syndrome prémenstruel ?

Au plan psychique la gestion du stress est importante

Les techniques de relaxation sont recommandées comme par exemple le yoga, la sophrologie ou encore la réflexologie et les massages. La luminothérapie a un bon effet sur les symptômes psychiques, en particulier en cas d'association à une dépression saisonnière. Les antidépresseurs n'ont pas montré une efficacité particulière sur les symptômes physiques, en revanche ils ont une bonne influence sur les symptômes psychiques. On peut utiliser la Fluoxétine, Paroxétine ou la Sertraline.

Au plan physique l'administration de 1200 mg/j de carbonate de calcium permet des améliorations sur les ballonnements, les crises de boulimie, les crampes, etc. En ce qui concerne les thérapies hormonales (pilules contraceptives), elles ont un effet mais toutefois certaines femmes voient une aggravation de leurs symptômes. En cas de rétention d'eau (œdème des jambes) la Spironolactone, un diurétique, ( prescrit à partir du 12ème jour du cycle, est très efficace.

L'alimentation est également à surveiller

Il est conseillé de diminuer les hydrates de carbone, le sel et les graisses animales. De plus les boissons alcoolisées et le café sont à diminuer.

gattilierLe gattilier à fait l'objet d'une étude sérieuse sur le syndrome prémenstruel

Le gattilier est un arbuste de 3 à 5 mètres de hauts qui fleurit à la fin de l'été. La plante dégage une odeur poivrée très agréable. C'est une plante connue depuis l'époque d'Hippocrate qui l'utilisait déjà dans cette indication.

Cette étude a relevé les effets du gattilier aussi bien sur les symptômes physiques que psychiques. Le traitement doit être, au moins, poursuivi pendant trois mois et selon l'importance des symptômes un traitement d'un an doit être envisagé. Les effets secondaires sont rares et plutôt bénins. On observe parfois une mastodynie (douleur des seins).

Le gattilier aurait également des effets sur la fertilité

On peut également agir sur le syndrome prémenstruel en utilisant des substances chimiques qui provoquent une ménopause artificielle.

Si vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne, il existe une méthode extrême, l'hystérectomie et ovariectomie bilatérale. Cela consiste à ôter l'utérus et les ovaires. De cette manière on supprime toute sécrétion hormonale. On crée ainsi une ménopause artificielle avec les effets secondaires bien connus de cette période de la vie de la femme.