Epices pour faciliter la digestion

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La digestion difficile est un problème extrêmement fréquent

Certaines personnes rencontrent plus fréquemment ce genre de problème que d’autres car nous ne sommes pas tous égaux devant la digestion. Cela peut être aux abus ou du fait de manger trop vite.

Hippocrate affirmait déjà qu’il ne fallait pas mélanger les aliments car certains n’ont pas le même temps de digestion, ni le même lieu. Il avait certainement raison et les estomacs fragiles devraient prendre davantage garde à cela.  

Qu’est-ce qu’une digestion difficile ?

Une mauvaise digestion peut se traduire par des lourdeurs , des crampes, des brûlures d’estomac, des ballonnements, des flatulences, voire des nausées ou parfois même des vomissements.

Si les troubles sont peu fréquents il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. S’ils deviennent fréquents il convient de consulter un médecin.

Saviez-vous que les épices aident à mieux digérer ?

N’hésitez pas à les utiliser dans la préparation de vos plats. Voici quelques épices qui facilitent la digestion :

Curcuma

On peut se procurer du curcuma sous forme de poudre. Il est utilisé depuis fort longtemps en Asie pour faciliter la digestion. Il est également conseillé en cas de douleurs digestives. Le curcuma entre dans la composition du curry

Gingembre

Le gingembre s’utilise frais ou séché. Ses effets sur la digestion pourraient s’expliquer par le fait qu’il stimule la sécrétion de la bile et les mouvements de l’intestin. Il aurait un bon effet contre les nausées. Dans ce cas on peut mâchonner une tranche de gingembre frais ou faire une infusion. Il est recommandé en cas de gastro.

Cumin

Le cumin facilite la digestion. Elle était déjà utilisée chez les Egyptiens. Cette épice facile grandement la digestion des plats un peu lourds

Estragon

L’estragon exerce un effet stimulant sur la digestion. Ses feuilles très parfumées sont excellentes dans les salades, les sauces ou encore pour aromatiser le poulet.

Cannelle

La cannelle augmente la sécrétion du suc gastrique et stimule l’ensemble des fonctions digestives. Elle aromatise aussi bien les plats sucrés que salés. Elle est excellente pour parfumer le thé.  

Badiane

Elle aide en cas de digestions lentes, en cas d’éructations et de flatulences. Elle est également excellente pour parfumer le thé auquel on peut ajouter également la cannelle.

Fenouil

Parfume délicieusement les poissons et bien d’autres plats. On peut consommer les feuilles et aussi les semences. D’ailleurs les graines de fenouil sont souvent servies à la fin des repas dans les restaurants indiens.

Recette du vin de fenouil : Faire macérer 30 à 50 g de semences par litre de vin blanc. Laissez macérer 15 jours puis filtrez. Buvez un petit verre avant les repas copieux.