Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

L'élixir  du suédois, tonique et stimulant est recommandé aux changements de saison lorsque la fatigue se fait ressentir 

C'est un bon nettoyage de printemps et digne de faire partie de la pharmacopée familiale.

L’élixir du suédois est une potion magique qui nous vient de l’antiquité. Elle a entre autres été redécouverte par Maria Treben, qui en donne la recette dans son ouvrage « la santé à la pharmacie du bon Dieu ».

Appelé également « Petite liqueur du Suédois » c’est un excellent tonique et aussi un très bon dépuratif pour le drainage de l’organisme. On lui accorde de multiples propriétés et les personnes qui connaissent bien cet élixir disent qu’il est bon pour tout !

En usage interne 

Digestion, constipation, toux, refroidissement, grippe.

En usage externe

Contre les boutons, furoncles, démangeaisons, aphtes, en gargarisme pour les maux de gorges, comme cicatrisant, désinfectant, contre les hémorroïdes, les brûlures, les cors aux pieds.

Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre élixir ? Vous serez certain d'avoir un bon produit. Vous trouvez la préparation en sachet dans certaines herboristeries. Et ce sera l’occasion d’utiliser les eaux-de-vie que vous avez dans voslixir du sudois placards.

Voici les composants de l’élixir du Suédois d'après Maria Treben:

  • 10g d'aloès (laxatif, vermifuge)
  • 5g de myrrhe (effet astringent et désinfectant)
  • 0,2g de safran (relaxant, calmant)
  • 10g de feuilles de séné (stimulant)
  • 10g de camphre naturel, (voies respiratoires + stimule l’irrigation sanguine) 
  • 10g de racines de rhubarbe (draineur du foie et constipation)
  • 10g de racines de zédoaire (digestion)
  • 10g de fruit du frêne (manne) (reconstituant)
  • 10g de thériak venezian (ce n’est pas une plante mais un mélange en poudre de 7 herbes : angélique, racine de cimifuga, racine de valériane, écorce de cannelier, curcuma, cardamone et myrrhe)
  • 5g de racines de carline (antibiotique naturel)
  • 10g de racines d'angélique (stimule les sécrétions pancréatiques, gastriques et biliaires)

Important : Dans les préparations de plantes que l'on trouve chez les herboristes, le camphre est naturel et la préparation peut être utilisée en usage interne. Elle est toutefois déconseillée aux personnes qui ont un problème d'hypertension artérielle. En usage interne le camphre agit comme stimulant cardiaque, circulatoire et  aurait également un effet aphrodisiaque . 

La recette :

Mettre à macérer les plantes dans un litre et demi d'eau-de-vie (répartir dans 2 litres) que vous laissez reposer 15 jours, au minimum, au soleil. Agitez quotidiennement. Filtrez et transvasez dans de petites bouteilles que vous fermerez soigneusement. De cette façon il est possible de conserver cet élixir de nombreuses années. Plus il repose, plus il devient efficace, paraît-il !

Sa consommation :

L’élixir du Suédois se dilue dans une infusion, un jus de fruits, à raison d’une cuillère à soupe 2 fois par jour. Il peut également se consommer pur. En cas de grippe, de convalescence vous pouvez en consommer 3 cuillères à soupes par jour.

Mais attention, son effet laxatif ne convient pas à tous. Soyez prudent au début de votre consommation.  En cas de doutes, renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour être conseillé. 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales