Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

On reconnaît deux types d'eczéma : l'eczéma topique qui est dû à une substance extérieure et l'eczémaEczema_atopique atopique dont les causes sont de plus en plus attribuées à des facteurs individuels

 
L'eczéma atopique survient généralement à l'âge de sept ans (parfois dès les premiers mois de la vie) et disparaît bien souvent à l'âge adulte.C'est une maladie chronique et quant au traitement, il doit être adapté à la personne et consiste le plus souvent en une combinaison de différents médicaments dont la cortisone.

Les causes de l'eczéma atopique

Elles sont attribuées essentiellement à une prédisposition génétique bien que cela ne suffise pas à expliquer la forte augmentation de cette maladie au cours des dernières décennies. Par ailleurs d'autres co-facteurs sont incriminés, comme  la fragilité psychique et aussi certains facteurs allergènes. Chez les personnes touchées par cette maladie on a observé qu'il leur manquait l'enzyme delta-6-désaturase (D6D) responsable de la métabolisation de l'acide linoléique en acide gamma-linolénique pour être utilisée par le corps.

Onagre FotosearchL'huile d'onagre serait-elle une bonne alternative aux différents traitements contre l'eczéma atopique ?

Différentes études ont montré que l'huile d'onagre, particulièrement riche en acides gras polyinsaturés et d'une teneur particulièrement élevée en acide gamme-linolénique pouvait soulager rapidement et même venir à bout de cette maladie.

Suite à la prise orale d'huile d'onagre il a été constaté :

  • une diminution des rougeurs et de la rugosité de la peau
  • une diminution des démangeaisons
  • une diminution de la perte en eau de la peau
Le traitement a permis rapidement de diminuer significativement l'utilisation des pommades aux corticoïdes. Après un traitement d'un an avec l'huile d'onagre des améliorations très nettes de l'état cutané ont été constatées, pouvant aller jusqu'à la disparition totale des symptômes.
 
Il est intéressant de constater que l'huile des graines d'onagres mûres présente une forme de traitement doux, grâce à ses nombreuses propriétés et pourrait ainsi éviter les effets secondaires de certains médicaments et en particulier ceux de la cortisone.