Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Que faites-vous contre vos insomnies? 

Mal dormir est un trouble fréquent, surtout chez les femmes et les personnes âgées.  

Les troubles du sommeil se manifestent de différentes manières : 

  • Peine à s'endormir
  • Plusieurs réveils au cours de la nuit
  • Mauvaise qualité de sommeil et le matin la personne se sent fatiguée
  • Réveil à l'aube sans pouvoir se rendormir
  • Personnes âgées qui dorment la journée et sont réveillées la nuit 

Les troubles du sommeil peuvent engendrer des problèmes psychiques et une fatigue constante. 

Les causes de troubles du sommeil sont nombreuses : 

  • Effets secondaires de médicaments
  • Personnes dépressives 
  • Stress, surmenage
  • Problèmes personnels, etc

La solution radicale est le somnifère chimique. Il combat radicalement les insomnies mais sa substance n'est pas sans effets secondaires en cas d’utilisation prolongée.

La formule magique des anciennes potions à base de plantes a bien failli se perdre avec l’ère de la chimie industrielle. Aujourd’hui il est temps de retrouver les secrets de la pharmacopée naturelle et de prendre conscience que les plantes constituent une véritable alternative à la chimie. Certaines plantes exercent un effet calmant et tranquillisant et sont sans effets secondaires, ne provoquent pas d’accoutumance et cela même en cas de prise prolongée. Découvrez quelques plantes susceptibles de vous aider à retrouver des nuits calmes et pleines de beaux rêves :


VALERIANE

C'est certainement la plante qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études. Ce sont ses racines qui possèdent des propriétés sédatives. La valériane s’utilise sous forme de tisane, de teinture ou de comprimés.

Tisane de racines séchées de valériane : infusez 2 g pendant 10 minutes dans 100 ml d’eau bouillante. Boire une tasse avant de vous coucher.

Bain calmant de valériane : infusez 100 g de racines séchées dans 2 litres d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10-15 minutes et ajoutez votre préparation à l’eau du bain.


PASSIFLORE

C'est une plante qui est entrée depuis longtemps dans la préparation de spécialités sédatives sous forme de teinture ou de comprimés. Elle a des effets contre l’anxiété et la tension nerveuse. Ce sont ses fleurs et ses feuilles qui sont utilisées pour la tisane.

Tisane de passiflore : infusez 2 g de passiflore pendant 5-10 minutes dans 100 ml d’eau bouillante. Buvez une tasse avant de vous coucher. En cas de nervosité il est conseillé d’en boire plusieurs tasses dans la journée.


MELISSE

Elle est également utilisée sous forme de tisane ou d’huile essentielle. Dans les préparations elle est souvent associée à d’autres plantes. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées pour la tisane. Si vous en cultivez dans votre jardin (ou en pot sur votre terrasse) vous pouvez l’utiliser fraîche. Cette plante est également conseillée en cas de dépression légère.

Tisane de mélisse : infusez 2 g de feuilles séchées ou une poignée de feuilles fraîches dans 100 ml d’eau bouillante. Boire une tasse avant de vous coucher. Pour davantage d’effet vous pouvez ajouter à votre préparation de la passiflore.

Valeriane-palpitations Passiflore Fotosearch Mélisse Fotosearch
Valériane Passiflore Mélisse

HOUBLON

Il n’entre pas seulement dans la fabrication de la bière. Il est utilisé sous forme de tisane ou de gélules contre l’insomnie.

Tisane de houblon : infusez 2 g de houblon dans 100 ml d’eau bouillante. Buvez une tasse avant de vous coucher.

Si vous mettez du houblon séché dans votre oreiller cela vous permettra de passer des nuits calmes . Je n’ai jamais essayé mais il paraît que les anglais connaissent bien ce procédé.


FLEUR D’ORANGER

Elle est reconnue pour ses vertus relaxantes mais il n’est pas vraiment prouvé scientifiquement que la fleur d’oranger soit efficace en cas d’insomnie. Elle est toutefois une boisson très agréable et relaxante que les mamans donnent volontiers à leurs petits enfants pour les calmer.

LAVANDE

Comme la fleur d’oranger, la lavande a un effet calmant et relaxant.

La recette de tisane pour dormir de Danny :

20 g de mélisse - 20 g de passiflore - 20 g de valériane

Faire bouillir 2-3 minutes dans 1 demi litre d’eau et laissez infuser 10 minutes.

KAVA

Je dois absolument vous parler du kava, cette plante des Iles Pacifique qui fait partie de la famille du poivrier. Des tests pharmacologiques ont démontrs que les extraits de kava favorisent le sommeil. On dit même que son action sédative et tranquillisante est comparable à celles des somnifères. 

On trouve sur le marché des spécialités contenant une combinaison d’extraits de kava et de millepertuis. Dans l’information destinée aux utilisateurs on peut lire que de par son effet tranquillisant, anxiolytique et relaxant, le kava améliore la capacité de résistance au stress psychique, favorise l’harmonie intérieure et normalise l’humeur.

En 1989, un article a cependant créé la stupéfaction. D’après ce reportage non signé, un homme serait décédé à Vanuatu des suites d’une consommation importante de kava. Cette affirmation était basée sur une publication australienne dans laquelle on pouvait lire : « L’utilisation du kava peut causer la malnutrition et la perte de poids, des dysfonctions hépatiques et rénales". Il apparaîtrait que les effets toxiques du kava sur le foie sont plus considérables que ceux de l’alcool. Les auteurs de cette publication auraient observé l’état de santé d'un aborigène devenu un grand consommateur de kava. Mais il s’est avéré après enquête que l’homme en question était également un grand consommateur d’alcool. A la suite de cette polémique de nombreuses études toxicologiques auraient démontrés que le kava n’est pas dangereux mais qu’il faut en consommer modérément.

Houblon Fotosearch fleurs oranger  Lavande Fotosearch  kava 
Houblon  Fleurs d'oranger  Lavande  Kava

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales