Cimifuge contre les bouffées de chaleur

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

Les bouffées de chaleur sont l'un des problèmes de la période de pré-ménopause et de la ménopause. Cela fait partie de la vie des femmes!

Lorsqu’elles sont très fréquentes, elles sont très pénibles à supporter.

Découvrez le Cimicifuga, une plante qui vous aide à atténuer vos problèmes de femme ménopausée.

Le Cimifuge ou Cimifuga, est une plante d’environ 1 mètre de haut, originaire d’Amérique cimifugedu Nord. Sa fleur blanche odorante est en forme d’épis. Elle est appelée en anglais « l’herbe aux femmes » (woman’s herb).

On utilise son rhizome et ses racines. Elle est traditionnellement reconnue pour être efficace contre les douleurs articulaires et aussi pour son action sur les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Elle soulagerait notamment les bourdonnements d’oreilles. Elle favoriserait la relaxation et même la libido chez la femme. Chez les plus jeunes elle apaiserait les troubles précédant les règles.

Comme toutes les plantes elle doit être utilisée avec précaution et en cas de doute il vaut mieux se référer au médecin ou au pharmacien. Cette plante peut, dans des cas rares il est vrai, provoquer des nausées ou des troubles gastriques. Elle ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue aux renonculacées (plantes de la famille des renoncules). En revanche elle convient aux diabétiques.

Régulatrice d'humeur et de température

Les mécanismes d'action du Cimicifuga n'ont pas encore dévoilé tous leurs mystères. Il semblerait que la plante agisse sur les récepteurs de sérotonine, hormone qui joue un grand rôle dans l'humeur et dans la régulation de la température corporelle.

Gélules, pastilles ou teinture mère

On trouve du Cimicifuga en pharmacies et magasins de diététique. On peut le prendre sous forme de teinture mère (généralement à raison de 50 gouttes matin et soir) ou bien sous forme de gélules (en suivant les conseils d'utilisation indiqués).

Le Cimifemine

Le Cimifemine est un médicament phytothérapeuthique qui contient de l’extrait sec de rhizome de Cimiifuga racemosa (actée à grappes). Ce médicament est fabriqué selon un procédé standardisé. La standardisation permet d’atteindre une qualité constante. Ce médicament est utilisé pour soulager les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, accès de sueurs, troubles du sommeil, nervosité, sautes d’humeur, etc)

Le Cimifemine peut être utilisé sur une longue période et durant 6 semaines au moins. Une utilisation de plus de six mois ne peut avoir lieu qu’après un entretien avec votre médecin traitant.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Dictionnaire des plantes médicinales