Avoine pour la santé et la beauté

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 

Floçon avoine FotosearchL'avoine est un aliment précieux pour la santé et la beauté

L’avoine a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe. Personne n’en voulait et elle servait uniquement à nourrir les animaux !

Peu exigeante, elle pousse là où la culture des autres céréales n’est pas possible. Malgré ses origines modestes, elle a au fil du temps, gagné ses lettres de noblesse. Elle a trouvé des emplois très diversifiés, notamment en médecine mais aussi pour bien d’autres usages, comme dans l’industrie des cosmétiques : pour la fabrication de savons et de shampoings. Elle a également servi à garnir les matelas et a même été utilisée comme amidon pour donner de l’apprêt aux vêtements.

Découvrez les propriétés et les usages multiples de l'avoine pour la santé et pour la beauté.

Pourquoi j'ai une affection toute particulière pour les flocons d’avoine !

Il y a quelques années je souffrais de très fortes migraines accompagnées de vomissements. Cela durait parfois quelques jours. Le seul aliment que je supportais dans ces moments-là, était une soupe aux flocons d’avoine. Ca me remettrait d’aplomb ! J’ai fait cette découverte tout à fait par hasard et sans rien connaître des propriétés de cette céréale. C'était tout simplement la seule chose que je pouvais manger!

Ma recette de la soupe aux flocons d’avoine:

Versez deux à trois cuillères à soupe de flocons d’avoine dans une casserole. Faites revenir rapidement avec un peu de beurre, puis ajoutez de l’eau (éventuellement du bouillon dégraissé, salez et poivrez selon votre goût.

A ma grande surprise j’ai découvert beaucoup plus tard que l'avoine était une source naturelle de vitamines du complexe B - thiamine, niacine et riboflavine. La thiamine et la niacine sont excellentes pour le bon fonctionnement du système nerveux et la riboflavine contribue à la santé oculaire. L'avoine fournit aussi du fer, des protéines et des fibres. Le fer joue un rôle vital dans la formation de l'hémoglobine dans les globules rouges du sang; l'hémoglobine transporte l'oxygène vers toutes les cellules du corps. Les protéines de l'avoine contribuent à la croissance et à la réparation des tissus et sont tolérées par la majorité des personnes.

L’avoine est excellente pour le système nerveux, apaise et favorise un bon sommeil. En phytothérapie, l’extrait d’avoine est réputé pour son action contre la constipation et pour ses propriétés émollientes, antioxydantes et cicatrisantes de la peau. Cette plante soulage les rhumatismes. Elle est également conseillée aux personnes qui souffrent d’hypertension. En cataplasme elle vient rapidement à bout de la toux persistante et des lombalgies douloureuses.

Recette du cataplasme d’avoine :

Faire bouillir quelques minutes des flocons d’avoine dans du vinaigre. Etalez la masse ainsi obtenue sur un tissu fin et appliquez ce cataplasme sur les bronches en cas de toux ou sur la partie douloureuse.

Bain peau de velours :

Faites bouillir pendant 10 minutes, quelques poignées de flocons d'avoine dans 2-3 litres d'eau. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.

Masque visage pour peau sensible :

Préparez une décoction de camomille (faire cuire des fleurs de camomilles dans de l’eau et filtrez)

Préparez dans une casserole une masse d’avoine à l’aide de la décoction de camomille que vous aurez préparée au préalable. Laissez refroidir et appliquez sur la peau Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.

Vous trouvez également, dans le commerce, d’excellents masques à l’avoine et au miel.