Alchémille plante médicinale pour les femmes

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

alchemilleL'alchémille est la plante médicinale des femmes

Il existe un grand nombre d'espèces du genre Alchemilla. Dont deux groupes principaux : Alchémille alpina et Alchémille vulgaris. Les espèces du groupe alpina seraient les plus efficaces. 

La plante est largement utilisée en phytothérapie pour fabriquer des remèdes pour les femmes.

Les alchémilles (en phytothérapies) sont tout spécialement recommandées aux femmes dans les problèmes suivants :

  • En cas de pertes blanches, de règles abondantes ou douloureuses. Elles faciliteraient l’accouchement et soulageraient les troubles de la ménopause. Elles sont cependant déconseillées aux femmes enceintes. En revanche elles aident dans les problèmes accompagnant l'accouchement.

  • En cas de problèmes de rétention d'eau pour contribuer à l'élimination de l'eau emprisonnée dans les tissus, avec pour effet de réduire les oedèmes. Cela grâce à la capacité des alchémilles de "mimer" la progestérone qui contribue à l'élimination de l'eau dans les tissus.

  • Chez les femmes qui ont tendance à grossir en fin de cycle ou même dès le milieu du cycle à cause de la rétention d'eau.

  • En cas d'interruption volontaire de grossesse, ou de fausse couche, pour faciliter la cicatrisation.

  • Pour aider à combler une carence en progestérone ou excès d'oestrogènes : fibrome, kystes, endométriose.

L'alchemille est également préconisée dans bien d'autres affections, notamment pour les problèmes de reins et de vessie. Riche en tanin, elle est astringente et s'emploie contre les diarrhées et la gastro-entérite. 

Préparation de la tisane

Faites bouillir une cuillerée de feuilles fraiches coupées par tasse d’eau et laissez infuser. (Vous pouvez également acheter de l’alchémille séchée pour votre tisane)

L’effet n’est pas immédiat et il est conseiller, en cas de douleurs dues aux règles d’en boire une à deux tasses et de se reposer 1-2 heures.

Phytothérapie : pour effectuer des cures de trois semaines renouvelables après arrêt de huit jours. 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales