Régime sans gluten

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Etre intolérant au gluten signifie qu’il faut suivre un régime sans gluten toute sa vie

Cela implique une grande vigilance lors des courses et d'apprendre à être sélectif au restaurant. Il est vrai qu'au début, cela peut s’avérer être un véritable casse-tête !

C’est quoi le gluten ?

Le gluten est un complexe protéique qui permet de lier des ingrédients entre-eux. Par exemple la texture souple et moelleuse du pain est due au gluten.

De nombreux aliments contiennent du gluten

Pour les intolérants cela signifie qu’ils doivent lire les étiquettes (le problème est que le gluten n’est pas toujours mentionné sur les étiquettes). L’intolérant au gluten doit apprendre à connaître les aliments.

Les produits qui peuvent être consommés sans problèmes sont :

Le riz, les fruits, les légumes, le tofu, les viandes et les poissons. Attention ! Au restaurant, une sauce qui accompagne la viande ou le poisson peut être liée avec de la farine. Une viande pannée contient également du gluten. 

Les principaux aliments contenant du gluten sont :

Le pain, les pâtes, les céréales et les pâtisseries.

Vous ne pouvez pas vous priver du pain ni des pâtes ? Il en existe sans gluten.

Les trois céréales contenant du gluten sont : le blé, le seigle et l’orge

Les céréales qui ne contiennent pas de gluten sont : le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, la quinoa, l’amarante, le tapioca, la farine à base de pommes de terre, de soja, de lentilles, de pois, de tapioca, de châtaignes.

La Migros publie une notice sur la net sur les aliments sans gluten, dont voici le lien :  Notice sur le gluten 

Beaucoup de personnes intolérantes au gluten arrivent très bien à s'en passer, à bien manger et même à adapter le menu familial afin de respecter cette restriction sans priver la famille.