Régime génétique pour perdre du poids

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Selon certains spécialistes 60 à 80 % des cas d’obésité seraient liés à des facteurs génétiques

Que disent les gènes ?

Les gènes contiennent un immense répertoire détenant le patrimoine génétique et quantités d’informations sur un individu. Les scientifiques ont compris depuis longtemps qu’en décryptant ces informations ils pourraient répondre à des questions essentielles sur notre fonctionnement vital. Les Etats-Unis proposent depuis longtemps des tests ADN. Ce décryptage met en évidence non seulement les prédispositions de la personne à certaines maladies mais également sa tendance à grossir ou encore à perdre ses cheveux.

Les recherches sont en cours et il faudra certainement encore du temps pour mettre à jour une véritable médecine génétique. Dans le cas de l’obésité certains gènes informent précisément sur la manière dont la personne assimile les graisses ou encore les hydrates de carbone et s’il existe des troubles de l’absorption.

Le test génétique Progenom pour décider du régime adéquat pour perdre du poids

Depuis quelque temps on parle beaucoup de « régime génétique ». Voilà qu’une société zurichoise a mis sur le marché suisse un test génétique : le Progenom. Il s’agit d’un frottis buccal que les pharmaciens  ou droguistes peuvent proposer à leur client pour un prix pouvant varier de 300 à 1200 francs suisses. A partir des cellules prélevées dans la bouche le laboratoire détermine sur les gènes d’une personne ses risques personnels de développer une obésité.

Le test génétique pour maigrir a-t-il un avenir ?

Se rendre à la pharmacie pour acheter un test génétique pourrait bientôt devenir une démarche courante. Encore faut-il ensuite adapter le régime et le mode de vie en fonction des résultats et si possible bien avant d’être en surpoids. Ce test est par conséquent utile pour préciser le type de régime qui convient à chaque personne à risque mais ce n’est pas en lui-même un traitement de l’obésité.

La méthode génétique concernant le type de régime personnalisé est encore à ses débuts. Il faut savoir que quelques études médicales ont déjà attesté la fiabilité de la méthode. D’autres scientifiques sont un peu plus critiques laissent entendre que la méthode a encore besoin d’être perfectionnée.