Régime et je perds plus de poids

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fotosearch régimeAu début le régime fonctionnait et puis plus de perte de poids. Que se passe-t-il ?

Vous avez l'impression d'avoir fait tout juste et malgré cela le poids ne baisse plus

Quelle déception ! Surtout ne pas se décourager et tout laisser tomber

Que se passe-t-il lorsque l’on fait un régime ?

Lorsque l’on fait un régime, que l’on mange moins et que l’on pratique des exercices, le résultat est que le corps a à disposition moins de calories qu’il n’en consomme. Résultat on perd du poids ! Les premières semaines, la perte de poids est souvent assez rapide. Le corps en manque de calories va puiser dans les réserves. Les réserves les plus faciles à utiliser sont constituées de glycogène (un sucre) stocké dans le foie et dans les muscles. Ce glycogène retient beaucoup d’eau. En perdant le glycogène on perd de l’eau et par conséquent on perd vite du poids.

Pourquoi la perte de poids fait un plateau ?

En plus du glycogène on perd bien entendu également du muscle et de la graisse. Le corps étant « allégé », ses besoins en calories diminuent et par conséquent, même en poursuivant correctement le régime, l’apport de calories devient suffisant pour les nouveaux besoins du corps. On atteint le fameux plateau habituel dans tout régime.

Que faire  quand le régime ne fonctionne plus ?

Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de resserrer le régime, baisser encore la consommation de calories et augmenter l’activité physique. Il faut le faire progressivement en se souvenant qu’un régime est une entreprise de longue durée et que, pour le maintenir il faut être raisonnable. En dessous d’une certaine quantité de calories/jours la frustration est trop importante et l’on craque. Ne pas vouloir à tout prix atteindre un poids idéalisé et se souvenir qu’une perte de poids, même de quelques kilos, est bénéfique pour la santé.