Régime DASH contre l'hypertension artérielle

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le régime DASH est médicalement reconnu comme une aide efficace dans l'abaissement de la tension artérielle

DASH  (Dietary Approaches to Stop  Hypertension)  Approche diététique pour stopper l'hypertension 

Efficacité et bénéfices du régime DAS

Il a été démontré, suite à ce régime,  que la baisse de la tension artérielle débute déjà après deux semaines. Après quelques mois la baisse peut atteindre plus de 10mm de mercure ce qui se traduit par une diminution des risques liés à l'hypertension.

Ce régime s'est également révélé efficace pour diminuer les risques d'ostéoporose, de cancer, de maladies cardio-vasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux et du diabète.

Ce n'est pas en soi un régime destiné à perdre du poids mais le fait de manger ce type d'aliments favorise une perte pondérale

 DASH les bases du régime

  • Consommation de fruits frais et secs ainsi que de légumes en quantité ce qui fournit au corps des fibres, du potassium, du calcium et du magnésium
  • Pauvre en graisse, particulièrement en graisses saturées présentes dans les viandes rouges.  
  • Limite drastiquement le sel entre 1,5 et 2,5 grammes/jour.

DAHS en pratique

Céréales 

Le riz ou les pâtes doivent être  consommés sous le forme complète. Lors de la préparation évitez d'ajouter du beurre, de la crème ou du fromage. Privilégiez l'huile d'olive ou de tournesol en quantité raisonnable.

Légumes

Tous les légumes peuvent être consommés. Ils contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et des sels minéraux comme le potassium ou le magnésium. Les légumes frais ou congelés, cela n'a pas beaucoup d'importance. En revanche si vous les prenez en boîte contrôlez la teneur en sel (sodium).

Fruits

 Il est conseillé d'en manger tous les jours. Ils sont riches en fibres, potassium et mangnésium. Ils ne contiennent pas de graisses à l'exception des avocats et des noix de coco. On devraitles consommer avec la peau aussi souvent que possible, en particulier celle des pommes et des poires qui contiennent des nutriments importants. 

Laitages 

Le lait, le fromage et les yagourts sont des sources importantes de calcium, de vitamine D et de protéines. Il faut en manger mais attention à choisir ceux à faible contenu en graisses et ne contenant pas  trop de sel. Pour ceux qui ne tolèrent pas les produits laitiers il existe de tels produits sans lactose.

Poissons, viande maigre et volaille

Il est nécessaire de manger de la viande ou du poisson car ce sont des aliments qui apportent du fer, du zinc de la vitamine B et des protéines. Il faut toutefois en consommer en quantité modérée à cause des graisses et du cholestérol qu'ils contiennent. Retirez la peau des volailles avant de les manger. Parmi les poissons priviligiez le saumon, le thon et les harengs qui sont riches en Oméga-3, protecteurs des maladies cardio-vasculaires

Fruits secs

Les noix, noisettes, lentilles, haricots et petits pois sont une excellente source de potassium, de magnésium et de protéines. Ils contiennent en outre des composés protecterus contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Toutefois ils sont très caloriques et ne doivent être consommé qu'en petites quantités. Les produits à base de soja et de tofu sont excellents car ils sont riches en amino-acides. 

Graisses et huiles 

Les graisses sont utiles et nécessaires. Elles aident l'absorption de certaines  vitamines et participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais elles doivent être prises en petites quantités et en privilégiant les graisses monosaturées. En effet les graisses polysaturées sont responsables de l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang et des maladies coronaires conduisant à l'infarctus. Les graisses polysaturées se trouvent principalement dans les charcuteries, le beurre, les fromages gras, le lait complet, la crème et les œufs et d'une manière générale dans tous les aliments frits. 

Douceurs  et desserts

Eviter les desserts contenant de la crème et du sucre en quantité. Privilégier les fruits.

Alcool et café

L'alcool  est connu pour favoriser l'hypertension. Les hommes devraient se limiter à 2 verres de vin/j et les femmes à 1 verre. On ne sait pas encore si le café joue un rôle dans l'hypertension artérielle. Pour l'instant il n'y a pas de restriction à sa consommation dans le régime DASH.

L' activité physique régulière est un plus à ce régime

Elle concourt aux mêmes buts par d'autres voies. Elle ne peut être que conseillée.

Hypertension et traitement par les plantes

Hypertension et traitement

Téléchargez mon e-book sur les plantes médicinales et l'hypertension