Fibres alimentaires, constipation, transit intestinal

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu’est-ce que des fibres alimentaires ?

Ce sont des composants naturels que l’on trouve dans des fruits, des légumes ou des céréales. Leur particularité est de n’être que partiellement ou pas du tout digestibles. Elles transitent à travers tout le tube digestif sans être entièrement assimilées.

Cela crée une sorte de ballaste dans les intestins qui favorise le transit intestinal.

Il existe deux types de fibres. Les deux se trouvent dans la plupart des aliments d’origine végétale

Les fibres solubles  qui sont partiellement assimilées lors de la digestion. Elles ont un bon effet  sur le cholestérol et les graisses présentent dans le sang. Elles ont également un effet protecteur sur le cancer du côlon. De plus, elles jouent un rôle non négligeable dans le contrôle du poids en diminuant la résorption des aliments caloriques.

Les fibres insolubles qui ne sont pas du tout assimilées par l’organisme. Elles restent dans l’intestin où elles absorbent de grandes quantités d’eau, ce qui a pour effet de faciliter le transit intestinal en rendant les selles molles. De ce fait elles préviennent la constipation et les hémorroïdes. Elles sont aussi prescrites en cas de colon irritable (colon spastique).

Quelle quantité de fibres est nécessaire au bon fonctionnement des intestins ?

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à consommer une alimentation riche en fibre cela demande une adaptation progressive des doses. En effet, il n’est pas rare que l’ingestion de trop grandes quantités de fibres crée des flatulences, des ballonnements ou encore des dérangements intestinaux, telles que des diarrhées. L’introduction des fibres dans l’alimentation doit se faire progressivement. Il est conseillé par les spécialistes de consommer 20 à 30 grammes de fibres par jour pour son bien être. Ces fibres doivent être accompagnée par 3-5 dl de liquide, en particulier pour le son de blé.  

Quels aliments consommer pour atteinte les 20-30 g de fibres par jour ?

Aliments riches en fibres 

De manière générale pour assurer une alimentation riche en fibre, privilégiez les aliments complets et évitez les produits raffinés.