Alimentation végétarienne et vieillissement

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Faut-il se mettre à la diète pour vieillir moins vite ?

Avec les années les chromosomes ont tendance à se raccourcir au niveau de leurs bras (télomères) ce qui signe le vieillissement 

Une étude conduite par l’université de Californie a San Francisco et publiée sur la revue très prisée « Lancet oncology » a démontré que la diète végétarienne peut ralentir les effets du vieillissement cellulaire.

L’étude s’est portée sur des hommes atteints du cancer de la prostate. Les scientifiques ont observé 10 hommes soumis à une diète végétarienne et à un mode de vie sain incluant : un exercice modéré (30 minutes de marche par jour) ainsi que des techniques de prise en charge du stress (méditation et yoga). Vingt cinq autres personnes n’ont pas été soumises à la diète et ont été prises comme sujets témoins.

Les médecins ont étudiés les chromosomes des 10 hommes soumis la diète ainsi que ceux des sujets témoins.

L’étude a duré 3 mois. Après ces 3 mois la longueur des bras (télomères) des chromosomes a augmenté de 30 % chez les personnes soumises à la diète. Chez les 25 sujets témoins la longueur de leurs chromosomes ne s’est pas modifiée.

Pour le responsable de l’étude, le Pr Dean Ornish, il s’agit d’une évidence que l’alimentation végétarienne peut bloquer le vieillissement cellulaire.

Cette donnée n’est pas seulement valable pour les hommes souffrant d’un cancer de la prostate mais également pour toutes les personnes en bonne santé.