Les bienfaits du maïs sur la santé

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

maisLe maïs est cultivé sous les climats chauds ou tempérés du monde entier

Traditionnellement, le maïs était la base de l'alimentation des peuples indigènes d'Amérique depuis plus de 5000 ans. Les Aztèques, les Mayas et les Incas l'utilisaient également pour ses nombreuses vertus médicinales.

De nos jours, frais ou secs, il est utilisé pour la préparation de nombreuses recettes culinaires, comme  la polenta, les tortillas ou encore les cornflakes, pop-corn, etc. Il convient aussi de citer ses dérivés, tel que la farine, la semoule ou encore l'huile de maïs. Le maïs est également distillé pour obtenir des boissons tels que le gin ou le whisky.

Saviez-vous que la maïzena très utile pour épaissir les sauces est produite avec de la farine de maïs ?

La composition d'un épis de maïs de 100 g est la suivante :
74 g d'eau
3,2 g de protéines
20,5 g hydrates de carbones
0,8  g de fibres
92 calories
Contient des vitamines  A, B2 et  B3
Riche en sel minéraux : 0,4 mg sodium, 300 mg potassium, 9 mg calcium, 38 mg magnésium, 0,5 mg fer, 0.05 mg cuivre, 120 mg phosphore, 32 mg soufre, 14 mg chlore

Grace à sa teneur important en potassium le maïs est très diurétique, ce qui le rend précieux dans toutes les affections où il est important d'éliminer. Il aura une efficacité particulière contre les calculs, la goutte, les coliques néphrétiques, la cystite et les affections inflammatoires aiguës ou chronique de la vessie.